Les collégiens de Flers en finale du Championnat de France d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le collège Sévigné, à Flers (Orne) s’est qualifié pour la finale du Championnat de France d’échecs qui se déroule près de Montpellier.

A lire aussi Le classement Elo aux échecsJouer une partie

L’équipe de Sévigné est prête à en découdre au Championnat de France – Photo © L’Orne combattante

C’est à l’autre bout de la France, dans l’Hérault, que neuf collégiens de Sévigné, à Flers (Orne), graviront une nouvelle étape à l’occasion du Championnat de France d’échecs scolaires.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022, à Brissac, au nord de Montpellier, la concentration sera maximale pour Nolan Havas, Lysandre Cailly, Martin Bourdon, Kilian Guiot, Marie Laurin, Simon Bellanger, Yael Bellanger, Armel Bourat et Lucas Prieux. Un grand défi les attend, car cette finale est une première pour l’établissement dans cette compétition encadrée par la Fédération française d’échecs.

Champions de l’académie

Pour ces élèves, tout a commencé en février. Ils ont disputé le championnat de l’Orne puis les meilleurs joueurs ont constitué l’équipe de Sévigné. Les élèves, qui composent une équipe de huit joueurs plus un remplaçant, ont ensuite décroché leur billet pour le championnat de France en triomphant des autres collèges de l’académie caennaise.

Cette fois, ils auront fort à faire face à une adversité qui va encore monter d’un cran contre les meilleurs collèges de France. Au total, une vingtaine d’établissements seront représentés lors de ce week-end de compétition. L’objectif ? « Finir en milieu de tableau », annonce Sébastien Houette, enseignant au collège Sévigné et encadrant des élèves avec Nicolas Guého et Virginie Houllier. Motivés, les collégiens qui forment une équipe homogène devraient conclure leur année scolaire en beauté avec cette belle aventure collective.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur l’Actu.fr

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Découvrez notre offre de formation en vidéo jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise nos ateliers d’échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3 Dxe6 2. Fg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Txg7 2. Dh6+ Th7 3. Dxh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh7+ Rh8 2. Fg8+ Dh6 3. Txh6+ Fxh6 4. Dh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *