Firouzja doit muscler son jeu

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Les 3 premières parties jouées depuis vendredi à Madrid par Alireza Firouzja dans le tournoi des Candidats montrent que le Français est dans le rythme mais qu’il demeure des failles dans son jeu.

Dans la 4ème ronde ce mardi, le Français Alireza Firouzja avec les Noirs perd pied dans une Sicilienne Najdorf 6.f3 et concède sa première défaite en 39 coups face au Russe Ian Nepomniachtchi Revoir les 3 premières rondes

A lire aussi Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Huit des meilleurs joueurs d’échecs de la planète s’affrontent sur 14 rondes à Madrid depuis vendredi 18 juin pour déterminer qui sera le challenger du Norvégien Magnus Carlsen pour le titre mondial.

A suivre sur Le site officielLes résultatsLe classement

Le Replay du tournoi des candidats 2022 à Madrid Rondes 1 à 3 Rondes 4 à 6Rondes 7 à 9Rondes 10 à 12Rondes 13 à 14

Alireza Firouzja a concédé la nulle dimanche à Hikaru Nakamura – Photo © Stev Bonhage/FIDE

Observé par tous les amateurs d’échecs, et en particulier par Magnus Carlsen qui l’a désigné comme son successeur, Alireza Firouzja a abordé son premier Tournoi des Candidats comme si de rien n’était. Il a fêté ses 19 ans samedi et se trouve, après trois rondes disputées dont deux avec les noirs, dans une position appréciable sur le plan arithmétique.

Vendredi face à l’Azeri Radjabov, Firouzja est parti pied au plancher avant un dérapage finalement contrôlé pour obtenir le demi-point de la nulle. Samedi, opposé au Hongrois Rapport, le Chartrain, toujours avec les noirs, a joué les funambules et s’est retrouvé dans une posture délicate que son adversaire n’a pas su exploiter. Firouzja s’est fait peur avant le partage des points. Dimanche, avec les blancs, Firouzja a poussé l’Américain Nakamura dans ses retranchements qui a sué à grosses gouttes pour éviter la défaite. Le Français a longtemps espéré mieux mais a dû se résoudre à la nulle.

Caruana et Nepo en imposent

« Il a eu de la réussite samedi contre Rapport et en a manqué dimanche face à Nakamura », analyse Kevin Bordi, commentateur du Tournoi pour Chess.com.

Au-delà d’un premier bilan comptable intéressant pour le jeune Français, Kevin Bordi souligne la très grande qualité de ses ouvertures – « il a une maîtrise impressionnante des débuts de partie »- mais perçoit ses difficultés dans sa capacité à mettre à profit l’avantage qu’il se procure. « Les adversaires le savent, il a encore des lacunes dans les finales, alors ils essaient de l’emmener jusque là pour lui résister ».

Il est encore tôt pour tirer des conclusions mais l’Américain Fabiano Caruana et le Russe Ian Nepomniachtchi (qui concourt sous les couleurs de la FIDE), vainqueurs respectifs des Candidats en 2018 et 2021, ont montré beaucoup de solidité et confirment leur statut. Ils comptent ainsi une demi-longueur d’avance sur le reste de la troupe et la quatrième ronde entre Nepo et Firouzja mardi sera particulièrement importante pour la suite des événements.

En revanche Ding Liren, cité comme un favori après une impressionnante série de victoires pour obtenir son ticket pour Madrid, a montré quelques signes de faiblesses surprenants dans son entame de Tournoi. Opposé mardi à Caruana, le Chinois doit se ressaisir.

Les parties d’échecs commentées sur Chess.com

Les parties d’échecs commentées sur BlitzStream par Kevin Bordi

Les appariements et résultats de la ronde 6 du jeudi 23 juin à 15h

  • Teimour Radjabov (2753) 1/2 Richard Rapport (2764)
  • Alireza Firouzja (2793) 0-1 Fabiano Caruana (2783)
  • Hikaru Nakamura (2760) 1/2 Ding Liren (2806)
  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1-0 Jan-Krzysztof Duda (2750)

Rejouez les parties de la ronde 6

Les appariements et résultats de la ronde 5 du mercredi 22 juin à 15h

  • Fabiano Caruana (2783) 1/2 Richard Rapport (2764)
  • Teimour Radjabov (2753) 1/2 Ding Liren (2806)
  • Alireza Firouzja (2793) 1/2 Jan-Krzysztof Duda (2750)
  • Hikaru Nakamura (2760) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2766)

Rejouez les parties de la ronde 5

Les appariements et résultats de la ronde 4 du mardi 21 juin à 15h

  • Richard Rapport (2764) 1/2 Hikaru Nakamura (2760)
  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1-0 Alireza Firouzja (2793)
  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Teimour Radjabov (2753)
  • Ding Liren (2806) 1/2 Fabiano Caruana (2783)

♟ Ian Nepomniachtchi montre son visage renfrogné après avoir joué 24.Dxb4. « Il est absolument sûr qu’Alireza Firouzja a fait une gaffe », disent les commentateurs de chess.com.

Rejouez les parties de la ronde 4

L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Equipe

La nouvelle formation en vidéo dans notre catalogue de cours

La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Boris Grachev vs Sergey Chapar, Chalkidiki, 2001

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Roman Toran Albero vs Cesar Malagon, Lugano, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Francesco Nitti vs Costanzo, Ciocco, 1975

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg8+ Re7 (ou bien 1…Rxg8 2.Td8#) 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 Te8 2. Dxh7+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. gxh7+ Rxg7 2. h8=D+ Txh8 3. Dg5+ Rf8 4. Txh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *