⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
♟ Les 10 principes sur les ouvertures ♟ Les 4 stratégies de base à connaître ♟ Initier un enfant au jeu d’échecs ♟ Les 10 meilleurs livres d’échecs ♟ Les règles ♟ Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Amélie Ladan, une joueuse d’échecs de l’Échiquier du Léon, cotée à 1391 points au classement Elo de la fédération internatioale des échecs (Fide), s’est qualifiée pour la finale du Trophée Caïssa.
À 18 ans, Maïwenn Latruffe-Bossant a déjà à son actif treize années de pratique du jeu d’échecs, dont douze au sein de l’Échiquier quimpérois, dix titres de championne du Finistère, trois participations au championnat de France et aussi médaillée du Challenge Graine d’arbitre depuis 2021. Dimanche, pour la première fois, elle organisait un tournoi.
Françoise Lefeuvre et Maïwenn Latruffe-Bossant encadrent les primés du Trophée avec, au centre, Amélie Ladan, qui défendra les couleurs de la Bretagne à Paris en mai prochain – Photo © Ouest-France
Un bon moyen de promouvoir la mixité aux échecs
Le Trophée Caïssa est destiné à promouvoir le jeu d’échecs au féminin. Les filles et femmes ne représentent que 20 % de la population échiquéenne, c’est pourquoi on se sent bien seules dans ce milieu d’hommes.
Aussi avec ce trophée, nous nous retrouvons entre filles et nous avons la possibilité de tisser des liens, des contacts pour un avenir que nous espérons meilleur dans ce domaine », se réjouit Maïwenn Latruffe-Bossant. Un espoir confirmé par ce qui se passe au niveau des jeunes scolaires où, dernièrement, à l’occasion du concours départemental, on a compté 90 filles pour 167 garçons, soit près de 54 %. Françoise Lefeuvre, de l’Échiquier gouesnousien, était juge arbitre pour le tournoi quimpérois.
Objectif de la Fédération Française des Echecs ➡ tendre vers la mixité dans le sport échecs à l’image de ce qui se fait déjà depuis longtemps dans la Principauté de Monaco avec des tournois d’échecs où la participation des femmes est comparable à celle des hommes – © Echecs & Stratégie
Amélie Ladan qualifiée pour la finale nationale
Le Trophée Caïssa est le plus grand tournoi d’échecs féminins français avec un tournoi cadence rapide homologué qui se déroule en sept rondes avec une cadence de 15 minutes par joueuse avec un incrément de 10 secondes par coup.
Il est qualificatif pour la finale qui se déroulera le samedi 27 mai 2023 à Paris, au Cercle national des armées. Au terme de la sélection régionale qui avait lieu ce dimanche à Quimper, c’est Amélie Ladan, de l’Échiquier du Léon à Lesneven, qui est arrivée en tête. Je l’ai connue à ses débuts quand elle avait 6 ans. Aujourd’hui, elle a 21 ans et vient de reprendre les échecs seulement depuis un an. Sa progression est fulgurante », constatait Françoise Lefeuvre au moment de la remise des lots.
Au palmarès, Amélie est suivie de Lucie L’Hostis, 16 ans, de l’Échiquier gouesnousien, Laurine Georget, 22 ans, des Fous d’Échecs du Pays de Ploërmel (championne de France de Blitz en 2018), Varvara Antonenko, 16 ans, de l’Échiquier quimpérois, et Lina Raffin des Fous d’Échecs Pays de Ploërmel, dans la catégorie moins de 12 ans. Ce tournoi a aussi été l’occasion à quatre autres jeunes filles de participer, sans classement, à leur première compétition.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Fxe8 2. Dc7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ Rg8 2. Dg4+ Fg5 3. Cf6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh8+ Fh6 2. De5+ g5 3. Ff7+ Dg6 4. g4#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans cette page les ressources pour bien débuter et progresser durablement avec nos cours en vidéo.
Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Consultez régulièrement notre catalogue pour suivre notre actualité.
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.