⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Les échecs sont un jeu aux origines troubles et controversées
Les véritables origines des échecs sont voilées par les brouillards de l’Histoire. C’est une bonne chose, qui nous permet de raconter à peu près tout ce que nous voulons sur la façon dont le jeu a commencé, sans craindre d’être contredits.
A lire aussi Le classement Elo aux échecs ➕ Jouer une partie
Les échecs sont un jeu aux origines troubles et controversées – Photo © Adobe Stock, Nattakorn
Le jeu des échecs, ou un jeu très voisin, a pris naissance dans l’Inde du Nord aux environs du vie siècle de notre ère, et a fini par migrer vers l’Europe en passant par la Chine et la Perse (l’Iran d’aujourd’hui).
Le jeu indien ancien figurait des armées et était indubitablement un passe-temps pour les gouvernants.
Il ne fait pas de doute que ce jeu, appelé chaturanga, ressemblait beaucoup aux échecs d’aujourd’hui. On y jouait sur un échiquier de huit fois huit cases avec six sortes de pièces différentes. Certains pensent qu’il peut avoir mis en œuvre l’utilisation de dés pour déterminer la pièce à jouer. Cette hypothèse nous semble n’être fondée sur rien d’autre que sur la coïncidence entre le nombre de pièces différentes et celui des faces d’un dé.
Il semble plus vraisemblable que les chefs qui pratiquaient ce jeu préféraient conserver la maîtrise complète de leurs armées, comme ils l’auraient eue sur le champ de bataille.
L’armée indienne était dirigée par le rajah (roi) et son conseiller principal, le mantri, appelé parfois le vizir. L’armée était représentée par des fantassins, la cavalerie, des chars, et des éléphants. Bien sûr, on ne peut pas passer tout son temps à faire la guerre, et il a dû être amusant pour les familles royales indiennes de faire semblant de faire la guerre lorsqu’elles n’étaient pas engagées dans une véritable bataille.
Échecs : origine et histoire du jeu – Vidéo © Gentside Savoir
À son arrivée en Europe, le jeu s’était considérablement modifié, et il a continué de changer jusqu’à la fin du XVe siècle. Les modifications ont surtout servi à rendre le jeu plus familier aux Européens qui le pratiquaient à l’époque. Le rajah est devenu le Roi, le mantri la Dame, les fantassins les pions, les chars les Tours, et les éléphants les Fous.
Le jeu n’a pratiquement pas changé depuis. On joue aujourd’hui aux échecs dans le monde entier, avec les mêmes règles, sous le contrôle de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Tg8 3. Txg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Ff6 2. exf6 (ou 2. Cf6+) Dxf6 3. Cxf6+ Rh8 4. Dxh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !