Les échecs aléatoires inventés par Bobby Fischer

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier avec Pierre et Valentin.

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Les échecs aléatoires, une discipline pour dépoussiérer le jeu millénaire au festival d’échecs de Bienne 2023

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960) sont une variante du jeu d’échecs dans laquelle l’emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps. Ils sont nommés d’après le joueur d’échecs américain Bobby Fischer.

Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, né le 9 mars 1943 à Chicago aux États-Unis et mort le 17 janvier 2008 à Reykjavik en Islande, est un joueur d’échecs américain, naturalisé islandais en 2005 – Photo © New York Times

Bobby Fischer été un maître d’échecs qui est devenu le plus jeune joueur à remporter le championnat américain d’échecs à 14 ans, et le premier joueur d’origine américaine à remporter le championnat du monde d’échecs.

Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l’avantage d’empêcher les parties préarrangées et favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures.

La discipline des échecs aléatoires est expérimentée par les grands maîtres au Festival d’échecs de Bienne (BE)

La Tour, le Cavalier, le Fou, la Dame, le Roi et les pions pour garder tout ce petit monde: la disposition des pièces d’échecs semble immuable et tout autre choix paraît hérétique. Mais au festival d’échecs de Bienne, on a tenté une nouvelle discipline avec tirage au sort de la position des pièces.

Les échecs sont un jeu plusieurs fois millénaire et les règles sont établies avec rigueur, que ce soit le placement des pièces en début de partie ou leur déplacement durant la partie. Mais d’aucuns entendent bien donner un nouveau souffle aux parties, voire rajeunir les participants, en changeant un peu les règles.

Ainsi, les joueurs du traditionnel festival d’échecs de Bienne, une compétition relevée qui attire chaque année plusieurs des meilleurs compétiteurs au monde, ont pris l’habitude de donner un peu de piquant au jeu: pour leurs premiers affrontements, ces grands maîtres ont tiré au sort la position des pièces sur l’échiquier.

960 positions possibles au départ

Un exemple de position de départ au Chess960 avec la position n°901

Pour ces parties d’échecs aléatoires, l’ordre des pièces est choisi au hasard juste avant la partie. Il est donc impossible pour les grands maîtres de s’y préparer, puisqu’il existe 960 positions possibles au départ.

On appelle ce mode de jeu la Fischer Random, du nom de son inventeur, Bobby Fischer, une légende des échecs. Dans les années 90, il n’était plus à la pointe sur les nouvelles théories et a voulu créer autre chose pour amener davantage de créativité et éviter les parties monotones où tout semble pré-arrangé.

Bobby Fischer déplorait le fait que, avec le développement des écoles d’échecs un peu partout, on avait affaire à beaucoup de « bons fonctionnaires », selon les mots de Paul Kohler, directeur du festival d’échecs de Bienne, dimanche dans le 12h45 de la RTS. Il décrit des gens qui étudiaient bien et qui apprenaient toutes les variantes et tous les systèmes d’ouverture. Et s’ils manquaient de créativité, ils arrivaient à arracher des nuls et même battre certains joueurs créatifs.

Seules quelques règles de base doivent être respectées lors du tirage au sort: le roi doit se trouver quelque part entre les deux tours pour que le roque puisse être possible; les fous doivent être placés sur des cases de couleurs opposées; les pions sont positionnés de façon habituelle sur la rangée devançant les autres pièces; la position de toutes les pièces est identique pour les deux joueurs: les pièces noires sont disposées symétriquement aux pièces blanches.

Une discipline qui pourrait se développer

Cette année à Bienne, ces parties d’échecs aléatoires ont ouvert les deux semaines du festival avant de laisser la place aux parties classiques. C’était un simple tour de chauffe, puisque la discipline reste encore marginale.

Mais cela pourrait bien changer. Jules Moussard, grand maître international français, relève que les ordinateurs ont pris le contrôle complet de des échecs ces dernières années et on ne peut plus s’en passer.

A ses yeux, « les joueurs en ont un peu marre de passer des heures derrière l’écran à travailler, à essayer de se rappeler de micro-détails ». Cette nouvelle technique pourrait donc prendre une place assez importante dans les prochaines années.

« Le jeu de la dame », une série qui a relancé l’intérêt pour les échecs

Le Jeu de la dame, série de Netflix, est synonyme de regain de popularité pour le jeu d’échecs

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Radio Télévision Suisse sous la plume de Vincent Jacquat.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Fxe8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ Rg8 2. Dg4+ Fg5 3. Cf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh8+ Fh6 2. De5+ g5 (2…Df5+ 3.g4#) 3. Ff7+ Dg6 4. g4#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier avec Pierre et Valentin.

Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos animations en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *