Les bénéfices cognitifs des échecs

Est-ce que jouer aux échecs améliore les compétences scolaires? Cette problématique trouve ses origines au XIXᵉ siècle. Cependant, ce n’est qu’au cours des années 2000 que des dispositifs consacrés à la pratique des échecs commencent à se développer de manière significative au sein des établissements scolaires. Quels sont les vrais avantages de cette démarche ? Que disent les professeurs ? Découvrez les bénéfices cognitifs des échecs !

Reportage sur Class’Échecs – Vidéo France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 2023.

Les échecs, qui étaient souvent considérés comme un jeu vieux et ennuyeux, sont maintenant populaires auprès des jeunes. Ceci, grâce à des séries comme Le Jeu de la dame ou The Queen’s Gambit (2020).

Mais aussi grâce aux actions de la star française de la NBA, Victor Wembanyama. Ce dernier proposait ainsi en juillet dernier de mêler basket-ball et échecs dans une même compétition. Il soulignait : « On a besoin d’une variété de choses pour pouvoir grandir. »

Les bénéfices cognitifs des échecs

Depuis les années 1970, les initiatives, d’abord isolées, se multiplient pour faire entrer les échecs dans les classes. L’idée est que la pratique de ce jeu développerait chez les élèves de nombreuses compétences. Ainsi, elle encouragerait les apprentissages scolaires.

Est-ce que les premiers retours de terrain confirment cela? Quelle approche des connaissances le jeu d’échecs offre-t-il?

Des expérimentations locales avant la généralisation

L’importance des échecs dans le cadre des apprentissages scolaires n’est pas un phénomène récent. Au XIXe siècle, on trouve des exemples de cela, comme une lettre d’un lecteur à une revue. Celle-ci suggérait d’occuper les élèves pendant les récréations avec une « activité noble ». Cependant, il faut attendre les années 1970-1980 pour que des actions réelles commencent, souvent sous la forme de clubs dans les écoles.

Dans certaines « écoles pilotes », les échecs sont parfois inclus dans le planning des élèves en y consacrant des heures obligatoires. Cela étant dit, une thèse défendue en 1988 démontre que les échecs constituent encore fréquemment une activité périscolaire ou extrascolaire.

Quand les enseignants s’en saisissent dans la classe, avec l’approbation de leur hiérarchie, certains affirment qu’ils pensent que les échecs développent des compétences telles que l’intuition et le raisonnement spatial. Mais ils ne sont pas sûrs que les progrès des élèves dans ces domaines soient uniquement liés à l’apprentissage des échecs.

Les bénéfices cognitifs des échecs reconnus par l’Éducation nationale

En 2007, alors qu’une étude américaine a démontré les avantages des échecs pour les élèves en difficulté en mathématiques et en résolution de problèmes complexes, la Fédération française des échecs, devenue fédération sportive, signe une convention-cadre avec l’éducation nationale. Ceci afin de réguler et d’autoriser officiellement la pratique des échecs.

Ces projets demeurent néanmoins la prérogative d’enseignants passionnés par les échecs, souvent membres de clubs. Ces enseignants transforment pédagogiquement en classe leur expérience en matière d’échecs.

Le programme Class’Échecs

Les bénéfices cognitifs des échecs

Au cours des années 2000, à l’échelle mondiale, de nombreuses recherches mettent en évidence les avantages de la pratique des échecs pour les élèves. Désormais, la pratique s’intègre dans les programmes scolaires de certains pays ou y sont mis en œuvre de grands dispositifs.

En France, en 2022, la Fédération française des échecs (FFE) a initié le programme Class’Échecs. Elle a conclu un avenant à la convention afin de favoriser son développement au sein des établissements d’enseignement primaire. 

L’opération connaît un succès rapide : environ 2 000 enseignants s’engagent dès la première année et plus de 8 000 en 2025, soit 160 000 élèves initiés aux échecs par an.

L’article complet sur The conversation

Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle Voir nos formules.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livresdes packs vidéos et des cours particuliers avec une grand maître internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *