Connu sous le nom de « Messi des échecs », il a remporté le tournoi « Legends & Prodigies » à Madrid (Espagne) la semaine dernière. Il a ainsi obtenu sa première norme de grand maître (GM) sur les trois requises pour remporter le titre. Mais, qui est donc Faustino Oro, ce génie des échecs?

Faustino Oro, génie des échecs. Agé de 11 ans, il a remporté le tournoi «Legends & Prodigies» 2025 à Madrid (Espagne) avec un score de 7,5/9, sans défaite. Grâce à cet exploit, il a non seulement remporté sa première norme de grand maître (GM), mais aussi réalisé une performance Elo de 2.759. Ce score est le plus haut jamais enregistré pour un joueur de moins de 12 ans. Un jeune talent originaire d’Argentine déjà appelé le « Messi des échecs ». Ceci est une référence à son compatriote Lionel Messi qui a connu la carrière de football qu’on lui identifie.
En 2020, le jeune garçon, qui a commencé à jouer aux échecs, s’est rapidement fait remarquer. Son style de jeu original lui a permis de s’imposer dans des longues finales. Il a dominé sur le plan positionnel ou encore marqué des points avec des attaques originales. L’ancien champion du monde, Veselin Topalov, l’a notamment qualifié de « joueur ayant la progression la plus rapide au monde ».
En réalité, il a reçu en juin 2024 le titre de plus jeune maître de la Fédération internationale des échecs (Maître FIDE). Ce titre est attribué aux joueurs qui remplissent certains critères de performance. Il l’a obtenu à l’âge de 10 ans, 8 mois et 16 jours. Depuis, Roman Shogdzhiev a battu ce record en mai dernier.
Faustino Oro génie des échecs en passe de devenir le plus jeune grand maître de l’histoire
Le jeune champion a encore fait parler de lui le mois dernier au tournoi «Legends and Prodigies». Il y a obtenu sa première norme de grand maître international (GMI) à seulement 11 ans. De surcroît, son classement Elo de 2.509 a fait de lui le premier joueur âgé de moins de 12 ans à dépasser le seuil des 2.500 Elo.
Il lui reste environ quatre mois pour obtenir ses deuxième et troisième normes. Il peut ainsi battre le record d’Abhimanyu Mishra, qui est devenu le plus jeune GM de l’histoire à 12 ans.
« C’est un véritable génie, et cela peu importe qu’il parvienne à obtenir le titre de grand maître dans un délai exceptionnel. L’arrivée de Fausti représente un succès pour les échecs argentins, pour ceux d’entre nous qui apprécient ce jeu et qui espèrent pour la première fois dans l’Histoire voir un Argentin parmi l’élite du jeu d’échecs. »
Son entraîneur, Jorge Rosito, au média argentin Infobae.
Faustino Oro, génie des échecs, jouera la Coupe du monde à Goa (Inde), à la Coupe d’Europe des clubs en Grèce et un tournoi privé en Argentine.
L’article complet sur Cnews
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.