Le champion norvégien Magnus Carlsen, sanctionné pour avoir porté un jean, a décidé de revenir après le pas en avant effectué par la Fide. Après avoir fait plier la Fédération Internationale des Echecs, c’est le retour du Roi des échecs pour le championnat du monde de Blitz.
Les 8 qualifiés de l’open pour la seconde phase de coupe à élimination sont : 1. Nepomniachtchi, 2. Caruana, 3. Carlsen, 4. So, 5. Firouzja, 6. Niemann, 7. Duda et 8. Murzin.
Les 8 qualifiées du tournoi féminin sont : 1. Vaishali 2. Lei Tingjie, 3. Lagno, 4. Gunina, 5. Ju Wenjun, 6. Yip, 7. Assaubayeva et 8. Zhu Jiner.
Les résultats – Télécharger les parties de l’Open – Télécharger les parties du féminin
La FIDE est heureuse de confirmer que Magnus Carlsen participera au Championnat du monde FIDE de Blitz 2024.
Suivez la première journée de Blitz en Direct à 20h
Comment Magnus Carlsen a fait plier la FIDE
Cela signifie avoir le pouvoir. Le grand maître Magnus Carlsen, sanctionné pour une tenue vestimentaire incorrecte vendredi, a fait plier la Fédération internationale. Cette dernière a annoncé dès dimanche une plus grande flexibilité dans les tenues autorisées, un assouplissement qui permettra le retour à la compétition du champion norvégien.
« J’ai décidé de tester une approche visant à donner plus de flexibilité aux officiels de la Fide dans leurs jugements concernant l’adéquation de la tenue vestimentaire », a déclaré le président de la fédération internationale, Arkadi Dvorkovitch, dans un communiqué. Les joueurs engagés doivent respecter le code vestimentaire officiel. Des écarts mineurs élégants – qui peuvent, en particulier, inclure un jean assorti à la veste – sont autorisés.
Le retour du roi des échecs dans l’épreuve du Blitz
S’adressant à Levi Rozman de « Take, Take, Take » à Wall Street, Carlsen a déclaré : « Je joue au moins un jour de plus ici à New York et, si je vais bien, un autre jour après. »
« Nous avons eu beaucoup de discussions hier et nous entretenons de bonnes relations avec le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich. En parlant à Dvorkovich et au sponsor principal Turlov, nous avons senti que nous pouvions avoir des discussions fructueuses. Et en fin de compte, j’ai décidé de jouer », a ajouté Carlsen. Message qu’il a ensuite confirmé avec humour sur le réseau social X
Oh, I am definitely playing in jeans tomorrow
— Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) December 29, 2024
La FIDE se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Magnus Carlsen et la communauté mondiale des échecs pour améliorer les conditions et l’atmosphère des compétitions de la FIDE. cela garantit ainsi la meilleure expérience possible aux joueurs et aux fans.
C’est une excellente nouvelle pour le monde des échecs. Nous sommes ravis du retour du champion du monde d’échecs Blitz en titre. Magnus pourra défendre son titre et viser une autre couronne lors de l’événement très attendu de New York.
Cette compétition spectaculaire est très ouverte. Ainsi il n’est pas facile de faire pronostic sur le vainqueur. Nous suivrons en particulier le parcours des Français engagés dans l’épreuve : Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet et Pauline Guichard.
L’organisation de la compétition
Les Championnats du Monde de blitz se déroulent lundi 30 décembre 2024 à partir de 20h heure française. Les parties du championnat féminin débutent 10 à 15 minutes après celles de l’Open.
Nous aurons un système suisse en 13 rondes dans l’Open et 11 rondes dans le féminin, à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Les huit premiers et les huit premières se qualifient pour un tournoi à élimination directe au meilleur des quatre parties prévu mardi 31 décembre. Le joueur ayant le classement Elo le plus faible choisira la couleur de la première et de la troisième manche de chaque match.
Crédit Photos Lennart Ootes et Michal Walusza
Toutes les informations sur le site de la FIDE