Notre offre entreprise

Philippe Dornbusch Directeur d'Echecs & Stratégie

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie millénaire. Il existe plusieurs théories quant à la date de son invention. Les plus sérieuses sont assurément celles qui prétendent qu’il fut inventé en Inde au 6ème siècle de notre ère avant de se propager dans le monde entier pour atteindre finalement son apogée en Europe. Au fil des siècles, il est devenu une activité sportive pratiquée par des millions de personnes.

Spécialistes du jeu d’échecs depuis plus de 30 ans, nous organisons des ateliers QVT de jeu d’échecs pour les collaborateurs, des conférences avec le témoignage de grands-maîtres (préparation d’une compétition, méthode de gestion du stress, technique de prise de décision) et des simultanées.

Philippe Dornbusch, Directeur d’Echecs & Stratégie

Un atelier en entreprise

Atelier d'échecs pour vos collaborateurs. Nous proposons une solution clés en main pour votre Direction des Ressources Humaines

Nous organisons des cours hebdomadaires à la pause déjeuner animés par un professeur dans les entreprises, une solution “clé en mains” pour votre Direction des Ressources Humaines.

Nos prestations les plus appréciées des collaborateurs

  • L’atelier hebdomadaire
  • Les séances résolution de problèmes en collectif
  • La simultanée avec un grand-maître
  • Les témoignages de champions sur la gestion de la performance

Enrichissez votre environnement professionnel grâce aux échecs !

La grand-maître des échecs Tatiana Dornbusch
La grand-maître Tatiana Dornbusch

Nos modalités d’intervention en entreprise

Séances d’initiation, partie à l’aveugle (sans voir l’échiquier), exercices de Team Building, parties simultanées d’un grand-maître ou encore conférences sur la stratégie et la gestion du temps.

Un atelier d'échecs chez One Side Technologies

Les avantages de notre atelier d’échecs

Intervenante en entreprise, la grand-maître Tatiana Dornbusch lors d’un atelier pour l’entreprise One Side Technologies à Paris.

  • Un outil d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui fédère vos collaborateurs autour d’un centre d’intérêt commun
  • Un dispositif original et peu coûteux pour vous différencier des dispositifs QVT classiques (salle de sport, conciergerie…)
  • Développe les softskills comme le travail collaboratif, la prise d’initiative et de décision
  • Création de liens sociaux entre collaborateurs à travers le jeu (motivation, cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance) ce qui facilite le désilotage et favorise la collaboration transversale.
  • L’atelier contribue de faire revenir les collaborateurs sur site
  • Au final, un avantage concurrentiel pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.
Le n°1 des échecs Magnus Carlsen & Philippe Dornbusch

La pratique du jeu d’échecs développe les soft skills appréciées dans le monde de l’entreprise.

  • approche systémique,
  • vision stratégie,
  • résolution de problèmes,
  • gestion du stress,
  • capacité à prendre des décisions,
  • gestion du temps

Cet atelier permet de développer leurs compétences douces ou soft skills, tisser des liens sociaux entre vos collaborateurs et contribuer à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans votre entreprise.

Nos conférences en entreprise

Nous organisons des conférences avec sur la stratégie au jeu d’échecs et la stratégie d’entreprise.

Nous évoquons les maîtres de la stratégie comme Steinitz, Rubinstein, Capablanca ou Nimzowitsch. Egalement, les grands tacticiens comme Kasparov, Tal ou Alekhine. Ces conférences constituent une véritable ouverture susceptible d’inspirer les managers et les décideurs des entreprises. Certains de ces Grands-Maitres ont écrits des ouvrages à portée quasi philosophique qui seront commentés. Nous explicitons ces concepts et les transposons dans le contexte de l’entreprise.

La métaphore du jeu d’échecs pour présenter la stratégie d’entreprise

La stratégie aux échecs s’appuie sur des concepts : les structures de pions, le contrôle du centre et des cases clés. Le parallèle avec la stratégie d’entreprise est explicité. La stratégie appelle une compréhension de la situation pour définir plan en vue d’obtenir un avantage concurrentiel durable sur le long terme. Cet avantage apparait sur le long terne en entreprise tout comme après une bonne dizaine de coups dans une partie.

En résumé

Les échecs recèlent des concepts stratégiques transposables pour l’entreprise. Ces concepts sont également bénéfiques pour le management. Au final, cela améliore l’attractivité des talents et la fidélisation de vos collaborateurs