« Rematch » sur Arte : Garry Kasparov et les pions d’IBM

Classique dans sa forme, la série Rematch retrace le match retour de 1997 entre le champion d’échecs et le « superordinateur » Deep Blue. La série en 6 épisodes est à découvrir gratuitement sur la plateforme arte.tv jusqu’au 16 novembre 2024.

Série d'Arte sur l'affrontement aux échecs en 1997 entre le roi de la discipline Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue - Regardez Rematch !

En 1997, IBM, expression multinationale de la suprématie américaine, a proposé à Garry Kasparov, champion du monde d’échecs, citoyen russe après avoir été citoyen soviétique, un match retour. L’année dernière, Kasparov avait battu Deep Blue, présenté par IBM comme l’ordinateur le plus puissant du monde. Rematch est l’histoire de cette revanche du grand capital sur un sujet de l’« empire du mal ».

La bande originale de la série Rematch

Les enjeux de cet affrontement représentent une espèce de fresque de la fin du XXe siècle, ce moment où il était permis de croire à la fin de l’histoire, au comblement des failles de la géopolitique, dans l’espoir d’édifier une utopie technologique sur la tabula rasa créée par la fin de la guerre froide. L’emprise croissante d’Internet, la primauté de la logique entrepreneuriale, la marchandisation de la célébrité – Rematch le donne à voir ou à entrevoir.

Episode 1 : la victoire aux échecs en 1996 de Kasparov et le projet de revanche

En juin 1996. Garry Kasparov, 32 ans, meilleur joueur d’échecs de l’histoire se prépare à battre le superordinateur Deep Blue dans un duel homme/machine pour rester dans les annales. Il parvient à remporter la partie après une première manche déstabilisatrice.

Rejouer la première partie d’échecs du match de 1996 : victoire de Deep Blue

Rematch : épisode 2

Ce foisonnement est contenu dans la forme classique du récit épisodique, comme il a été conçu bien avant que le premier circuit ne soit imprimé. Pour une bonne compréhension, les personnages s’exprimeront en anglais. Y compris dans les flash-backs qui ramènent à l’enfance soviétique de Kasparov (Christian Cooke)

Rejouer la première partie d’échecs du match revanche de 1997 : Victoire de Kasparov

Episode 3

Garry Kasparov décide de préparer la prochaine manche en s’entraînant sur des ordinateurs. Il est en colère d’apprendre les stratagèmes d’Helen. Car elle continue de cacher les données analytiques qui ont servi à créer Deep Blue. De son côté, il demande si d’autres personnes n’ont pas accès à la programmation de la machine. Pendant ce temps, le cours de l’action d’IBM continue de monter en Bourse.

Rejouer la seconde partie d’échecs du match revanche de 1997. Victoire de Deep Blue par abandon de Kasparov alors que la position était égale !

Episode 4

Rejouer la 3ème partie d’échecs du match revanche de 1997 : Nulle

Alors que les caméras du monde entier sont tournées vers lui, Garry Kasparov met à exécution les menaces de Roger, son nouvel agent. Pressée par la direction d’IBM, Helen lui lance un ultimatum pour qu’il revienne dans la partie. Le champion se remémore alors son célèbre duel contre Anatoli Karpov en 1984, dans le contexte de la dictature soviétique. De son côté, Helen, exaspérée, exécute le premier coup de Deep Blue. Selon les règles, Kasparov dispose à présent d’une heure pour jouer à son tour, sinon la partie sera déclarée gagnée par le supercalculateur.

Rejouer la 4ème partie d’échecs du match revanche de 1997 : Nulle

Episode 5

PC constate qu’Helen l’a une nouvelle fois trahi. La quatrième manche débute en faveur de Garry, mais la surprise change de camp. Garry devient franchement paranoïaque tandis que PC s’efforce de reprendre le contrôle sur Deep Blue, entrant en conflit avec Paul. Garry, perdu, reprend contact avec son ex-épouse.

Rejouer la 5ème partie d’échecs du match revanche de 1997 : Nulle

Episode 6

L’issue du match est de plus en plus incertaine, et la tension monte au sein de chaque équipe. Tandis que Helen valide la stratégie audacieuse de Paul, Garry, soutenu par le public new-yorkais, cherche l’appui de la communauté des joueurs d’échecs. Des souvenirs d’enfance remontent : il se revoit quand il n’était qu’un tout jeune joueur face à son père mourant.

Rejouer la 6ème partie d’échecs du match revanche de 1997. Garry Kasparov avec les Noirs s’incline en seulement 19 coups et perd le match.

Résultat du match d’échecs : Deeper Blue bat Kasparov : 3,5-2,5

PartieBlancsRésultatNoirsCommentaire
1Kasparov1–0Deeper BlueKasparov mène 1-0
2Deeper Blue1–0KasparovÉgalité 1-1
3Kasparov½–½Deeper Bluepartie nulle
4Deeper Blue½–½Kasparovpartie nulle
5Kasparov½–½Deeper Bluepartie nulle
6Deeper Blue1–0KasparovVictoire de Deeper Blue

L’article complet sur le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *