Le tournoi d’échecs Saint Louis Rapid & Blitz 2024 se déroule du 12 au 16 août à Saint Louis dans le Missouri aux Etats-Unis. Cette année encore, c’est la quatrième et avant dernière étape du Grand Chess Tour 2024. Si vous aimez les échecs, c’est un événement à ne pas manquer.
Le site officiel –Télécharger les parties rapides d’échecs
Le Français Maxime Vachier-Lagrave seul en tête du Rapide de Saint Louis après la 1re journée – Photo Lennart Ootes
Les 9 rondes du Rapide lundi, mardi et mercredi à 20h, heure de Paris. En fait, les 18 rondes du Blitz jeudi et vendredi à 20h également. Deux Français sont engagés, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave.
Comme dans un rêve et deux rondes avant la fin, le grand-maître français Alireza Firouzja remporte le Rapide & Blitz de Saint Louis et empoche les 40 000 $ du premier prix. C’est un moment exceptionnel pour les amateurs d’échecs.
Au final, Alireza gagne 13 points au Grand Chess Tour devant les Américains Wesley So, 10 points, et Hikaru Nakamura, 8 points. L’autre Français, Maxime Vachier-Lagrave, termine à la quatrième place avec 6,5 points GCT ex-aequo avec Levon Aronian.
Revoir la journée 2 du Blitz
Les commentaires (en anglais) seront assurés par les grands-maîtres Yasser Seirawan, Peter Svidler et la maître internationale Nazi Paikidze. Pour les passionnés des échecs, c’est une chance d’entendre des analyses de qualité.
Revoir le journée 1 du Blitz
Les 3 vainqueurs du Rapide
Les deux Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja, et le Russe Ian Nepomniachtchi remportent le Rapide de Saint Louis, aux USA, au terme des neuf parties. Place au tournoi de Blitz avec 18 rondes à la cadence de 5 minutes + 2 secondes par coup. Le vainqueur sera désigné par le classement combiné : Rapide et Blitz. Une véritable fête pour les amateurs d’échecs.
Revoir la journée 3 du Rapide
Revoir la journée 2 du Rapide
Revoir la journée 1 du Rapide
Les 10 participants engagés
Les 10 participants : 7 joueurs du circuit complet du Grand Chess Tour, dont les deux Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, et trois joueurs américains invités : Hikaru Nakamura, Levon Aronian et Leinier Dominguez. Tous ces maîtres d’échecs promettent une compétition intense.
Revoir le Superbet de Croatie
Règlement et cadences
D’abord, un tournoi rapide en 9 rondes et 3 jours disputé à la cadence de 25 minutes et un « délai » de 10 secondes par coup. La victoire vaut 2 points et la nulle 1 point. C’est l’un des formats les plus excitants dans le monde des échecs.
Puis, suit un tournoi de blitz de 2 jours en 18 rondes à la cadence de 5 minutes et un délai de 3 secondes par coup. La victoire vaut 1 point et la nulle 0,5 point.
Le départage pour la victoire finale se déroule en deux parties rapides de 10 minutes par joueur avec un incrément de 5 secondes par coup. En cas d’égalité, deux parties blitz en 5 minutes par joueur avec un incrément de 3 secondes par coup. Si l’égalité persiste, on aura recours à un blitz «mort subite» avec 5 minutes pour les Blancs, 4 pour les Noirs. En fait, la nulle suffit aux Noirs pour l’emporter. Les amateurs d’échecs apprécient particulièrement ces moments de tension.
Enfin ce tournoi sera suivi de la Sinquefield Cup en cadence classique retransmis sur Echecs & Stratégie. Ne manquez pas cet événement si vous êtes passionné d’échecs.