Dans l’État indien du Madhya Pradesh (centre), Kushwaha, qui est scolarisé en maternelle, a obtenu un classement de 1.572 points Elo en parties rapides, selon la fédération sur son site. Découvrez le plus jeune joueur classé aux échecs !

Sarwagya Singh Kushwaha, un Indien âgé de trois ans, sept mois et 20 jours, est devenu le plus jeune joueur d’échecs classé par la Fédération internationale des échecs (Fide). Le jeune talent a battu le précédent record de son compatriote Anish Sarkar, qui était de trois ans, huit mois et 19 jours. Il a obtenu un premier classement Fide en novembre dernier.

Pour avoir un classement à la Fide, un joueur doit gagner contre au moins un joueur qui a déjà un classement. On calcule le score en fonction des performances d’un joueur d’échecs. Cependant, il ne constitue pas un classement. Le joueur occupant la première place au niveau mondial. Magnus Carlsen, numéro un mondial, dirige donc le classement mondial des échecs rapides de la Fide avec un classement de 2.824.
«Source de grande fierté et d’honneur»
Les médias locaux ont rapporté que le père du jeune joueur indien a considéré l’exploit de son fils comme une « source de fierté et d’honneur ». «Nous voulons qu’il devienne grand maître», a-t-il ajouté.
Sarwagya Singh Kushwaha a battu trois joueurs mieux classés dans des tournois de son État et d’autres endroits du pays. Cela l’a aidé à devenir un joueur reconnu.
Cette région est un foyer de grands maîtres d’échecs. Elle a donné naissance à des célébrités comme le dernier champion du monde Gukesh Dommaraju. Mais aussi le quintuple vainqueur de la Coupe du Monde Viswanathan Anand.
L’article complet du Figaro
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle Voir nos formules.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers avec une grand maître internationale.
Bonnes parties !







