Le joueur de NBA français, Victor Wembanyama, qui se remet peu à peu d’une blessure, a joué une partie d’échecs unique. L’événement s’est tenu samedi dernier avec des fans lors du Fanatics Fest à New York (États-Unis).

Après avoir récemment suscité l’intérêt pour une retraite monastique spirituelle en Chine dans un temple de moines Shaolin, le joueur de basket Victor Wembanyama a décidé de reprendre le sport. Mais pas au basket. Il s’investit plutôt dans les échecs.
Le joueur de 2,22 m n’a pas perdu de temps pour se distinguer lors de son passage au Fanatics Fest. C’est un évènement pour amateurs de sport et collectionneurs, organisé ce samedi à New York. D’après les informations rapportées par Le Huffington Post, le résident de Chesnay (Yvelines) a effectivement défié une assemblée de 100 curieux aux échecs. Cela est confirmé par une vidéo diffusée sur X (Twitter).
Le retour de Victor Wembanyama aux échecs
Wemby, qui a été blessé et a fini sa saison NBA avec les San Antonio Spurs, a trouvé des activités pour s’occuper à son retour aux États-Unis. De passage à New York samedi 21 juin, le géant français de 2,21 mètres s’est lancé dans un défi surprenant : affronter 100 joueurs aux échecs. Ceci, lui qui est un grand fan de ce sport cérébral. Cet événement souligne l’intérêt grandissant pour Victor Wembanyama et les échecs.
Dans une vidéo diffusée par le Fanatics Fest, on peut d’ailleurs voir « Wemby » s’amuser de cette situation.
« Ce n’est pas un problème si tu ne sais pas jouer », glisse-t-il dans cet extrait à l’adresse d’un fan un peu hésitant. « Es-tu sûr que c’est ce coup que tu veux faire ? » demande-t-il à un autre joueur qui n’est pas très convaincu par son choix. Une rencontre qui s’est bien entendu conclue par un « échec et nul » en faveur du joueur de basket. Il est particulièrement fier d’avoir relevé ce défi.
Un tournoi d’échecs entre joueurs NBA
Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont ironisé en soulignant que c’était probablement la « seule fois où Victor Wembanyama a été difficile à voir » lors d’un événement.
The only time Victor Wembanyama has been hard to see.
— Darren Rovell (@darrenrovell) June 21, 2025
Playing chess among the Fanatics Fest crowd! pic.twitter.com/0nrAkF8sVM
Il est important de souligner que Victor Wembanyama est bien plus qu’un simple amateur d’échecs. La discipline l’avait déjà vu en décembre à Washington Square Park à New York, sous la pluie, jouer des parties échecs avec des fans. Puis, le joueur de basket avait d’abord contacté ses fans sur les réseaux sociaux afin de les convier à le rejoindre. En effet, il leur avait demandé où se trouvaient « les meilleurs lieux pour jouer aux échecs à New York ».
Victor Wembanyama et les échecs

En raison de sa passion pour les échecs, la NBA a accepté, à sa demande, d’organiser un tournoi d’échecs entre joueurs de NBA en juillet, à Las Vegas. Ainsi, on a appris un scoop au cours d’une interview accordée à France Inter par un expert en la matière. Le maître international français Julien Song, qui sera d’ailleurs l’un des commentateurs de cet événement.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos pour découvrir des cours d’échecs en vidéo et améliorer votre niveau.