Julien Song, joueur et coach d’échecs : « Ma mission, c’est de ramener le plus de monde aux échecs »

Julien Song, maître international d’échecs, est également joueur et coach d’échecs. Notamment, il est le coach d’Inoxtag, avec qui il popularise le jeu sur Youtube. De plus, il est lui-même créateur de contenus et fait sensation avec ses commentaires et ses formats innovants. Interview sur France Inter.

Coach et joueur d'échecs, Julien Song sur France Inter
Maître international d’échecs – l’un des plus jeunes en France – Julien Song est aussi le coach d’Inoxtag, avec qui il popularise le jeu sur Youtube.

Un Français sur dix joue régulièrement aux échecs

La Fédération française des échecs regroupe 80 000 membres, contre 50 000 en 2020. Cela représente une augmentation de 60% en cinq ans. Julien Song, 32 ans, est un des meilleurs joueurs d’échecs français et figure incontournable des réseaux sociaux. En tant que joueur et coach d’échecs, il explore les raisons du renouveau de ce jeu né il y a 1500 ans. Ce n’est pas comme FIFA, FIFA 2016, FIFA 2017, FIFA 2018. Les échecs, c’est comme ça depuis 1500 ans.

Maître international d’échecs à 20 ans – Joueur et coach d’échecs

Joueur et coach d'échecs

Julien Song raconte sa reconversion professionnelle suite à une école de commerce, une école d’ingénieur et des débuts dans le conseil en stratégie au BCG. Cela constitua « un job typique de bureau à la Défense ». Le déclic a eu lieu pendant la période du Covid.

« C’était horrible, je me suis rendu compte que j’en pouvais plus ». Je perdais mes cheveux et je faisais de l’eczéma, beaucoup. Du coup, j’ai démissionné ».

Julien Song

En 20 ans, il est devenu maître international d’échecs à 20 ans. Ce niveau le place dans « le top 0,5% des meilleurs joueurs ». Ensuite, il se lance dans les cours en ligne avant de créer des contenus sur YouTube en 2022.

L’essor des échecs est dû selon Julien Song à « l’arrivée des échecs sur Internet, la série Le Jeu de la dame sur Netflix, bien sûr, et aussi le confinement. Ceci car beaucoup de Français étaient à l’intérieur et ils ont redécouvert les jeux de plateau ».

Joueur et coach d’échecs – Des collaborations avec Inoxtag et Victor Wembanyama

Avec ce décor immersif, on se serait cru dans un épisode de Game Of Thrones. Un silence tendu s’installe. Devant des milliers de spectateurs en direct, Inoxtag ajuste sa casquette. Il dévisage son adversaire d’un soir, Maxime Biaggi, et déplace un pion avec détermination. La partie d'échecs commence.

Dans ses vidéos, il met en avant la pédagogie et le divertissement. Cela inclut des matchs de robots et des commentaires enflammés de parties. « J’ai fait jouer ChatGPT contre Le Chat, la version française, et les deux ont triché ». Il collabore notamment avec le YouTubeur vedette Inoxtag, qui organise des « combats d’échecs » entre streamers. Il rêve de démocratiser encore davantage les échecs, pourquoi pas à travers un format télévisuel : « Ma mission, surtout, c’est de ramener le plus de monde aux échecs parce que quand j’étais plus jeune, c’était un jeu de geek et c’était un peu mal vu. C’est ma petite revanche personnelle ».

La prochaine étape sera un tournoi d’échecs entre basketteurs de NBA, au mois de juillet à Las Vegas, en juillet. Cette idée a été portée par Victor Wembanyama. Julien Song, qui est à la fois joueur et coach d’échecs, sera commentateur.

L’article complet sur France Inter

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos pour découvrir des cours d’échecs en vidéo et améliorer votre niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *