Alors que les derniers jours s’écoulent avant la nouvelle année 2025, les meilleurs joueurs du monde se rendront à Wall Street pour les championnats du monde d’échecs FIDE de rapide et de blitz.
Les Championnats du monde FIDE de parties rapides et de blitz se déroulent pour la première fois aux États-Unis, du 26 au 31 décembre 2024, au cœur de Wall Street.
Les résultats – Télécharger les parties du Rapide – Les parties du Rapide féminin
La compétition débutera par le championnat rapide à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.
Suivez la 1ère journée du Rapide à partir de 20h, heure de France
Dans une année qui a été marquée par le centenaire de la Fédération internationale des échecs, la 45e Olympiade d’échecs et l’intense bataille pour le titre de champion du monde, 2024 se terminera par une finale appropriée et extraordinaire : les Championnats du monde FIDE de rapide et de blitz à New York.
Un sponsor important pour ce championnat d’échecs
Grâce au parrainage de Freedom Holding, société cotée au NASDAQ, le quartier financier de New York accueillera l’événement du 26 au 31 décembre. Les meilleurs grands maîtres du monde entier s’affronteront dans ce tournoi d’échecs très attendu, traditionnellement organisé la dernière semaine de l’année.
Célèbre pour ses arnaqueurs d’échecs, ses tournois importants des années 1920 et son historique Marshall Chess Club, New York a été choisie pour accueillir l’un des événements d’échecs d’élite les plus grands et les plus populaires de la planète, regardé par des millions de personnes dans le monde.
Les Championnats du monde FIDE de rapide et de blitz 2024
L’événement de cette année présente une programmation de stars de plus de 300 joueurs et joueuses d’échecs dans les catégories Open et Féminine. Parmi eux se trouvent des champions du monde actuels et anciens dans divers formats de contrôle du temps, des médaillés continentaux et olympiques et des grands maîtres d’élite des quatre coins du monde.
La compétition Open verra la participation du quintuple champion du monde d’échecs classiques et actuel numéro un au classement mondial – Magnus Carlsen. La superstar norvégienne détient les titres du Rapide et du Blitz et compte au total six titres mondiaux de Blitz et cinq titres de Championnat Rapide.
Une forte opposition face à Magnus Carlsen
Carlsen affrontera un large éventail de challengers, menés par les numéros deux et trois mondiaux, les Américains Fabiano Caruana (actuel champion américain et ancien prétendant au championnat du monde) et Hikaru Nakamura, quintuple champion américain et l’un des joueurs de blitz les plus dominants du monde. Bien qu’il se soit davantage concentré sur le streaming, où il est devenu le créateur de contenu d’échecs le plus populaire au monde, Nakamura reste au sommet, en tant que l’un des plus grands joueurs de tous les temps.
Le Français d’origine iranienne de 21 ans, Alireza Firouza, ajoutera la pression sur le Norvégien. Alireza a confirmé cette année son statut de l’un des joueurs les plus redoutables face à la domination de Carlsen.
Le peloton verra également participer d’anciens prétendants au titre de champion du monde. Ainsi que d’anciens vainqueurs des championnats de Blitz et de Rapid, dont Ian Nepomniachtchi, Boris Gelfand, Maxime Vachier-Lagrave et Alexander Grischuk.
Bon nombre des plus grands maîtres américains jouent également. Notamment les membres de l’équipe olympique Wesley So, Levon Aronian et Leinier Dominguez Perez.
Contrairement à la domination affirmée par Carlsen dans la compétition Open, le Rapid et le Blitz féminins sont réputés pour leur imprévisibilité. La championne du monde chinoise Ju Wenjun est tête de série n°1 dans la compétition féminine. Le tournoi d’échecs comprend d’anciennes et actuelles championnes du monde dans différents formats. Alexandra Kosteniuk, Bibisara Assaubayeva, Valentina Gunina et Kateryna Lagno…
Les meilleures joueuses américaines présentes à l’événement sont Alice Lee, ainsi que l’actuelle championne américaine Carissa Yip et l’ancienne championne Irina Krush.
Le format et les enjeux
Le montant total des prix s’élève à un peu moins de 1,5 million de dollars, répartis entre le Rapid et le Blitz.
L’événement se disputera sur trois jours avec les Championnats du monde rapides FIDE, du 26 au 29 décembre. Il y aura 13 rondes pour l’Open et 11 rondes pour la section féminine. Chaque joueur commencera avec 15 minutes à la pendule et recevra un incrément de 10 secondes par coup. Il n’y aura pas de pénalité pour les joueurs arrivant en retard pour leur partie. Mais leur temps continuera à s’écouler depuis le début.
Le Blitz suit avec deux journées les 30 et 31 décembre, avec un nouveau format – en deux étapes – dans les compétitions ouvertes et féminines.
Le premier jour, le tournoi Open comportera 13 rondes, tandis que le tournoi féminin comportera 11 rondes. Le contrôle du temps sera de trois minutes plus un incrément de 2 secondes par coup. Le deuxième jour, le 31 décembre, les 8 meilleurs joueurs de chaque compétition s’affronteront lors d’une finale à élimination directe.