Mondial d’échecs en rapide : Volodar Murzin, 18 ans, brille, Ju Wenjun prend la tête de l’épreuve féminine

Quatre rondes ont été disputés lors de la deuxième journée du Championnat du monde d’échecs rapides FIDE dans les sections ouverte et féminine, offrant plusieurs surprises sur et en dehors de l’échiquier.

Waouh, un autre champion du monde de 18 ans ! Félicitations à Volodar Murzin, qui a débuté la compétition en tant que 59e joueur au Elo, est resté invaincu (avec un score de 10/13 points) et est devenu le nouveau champion du monde d’échecs rapides !

Félicitations à Volodar Murzin, qui a débuté la compétition en tant que 59e joueur au Elo, est resté invaincu (avec un score de 10/13 points) et est devenu le nouveau champion du monde d'échecs rapides !

Le podium du championnat du monde d’échecs rapides à New York

  • Volodar Murzin
  • Alexander Grischuk
  • Ian Nepomniachtchi

Côté français Alireza Firouzja est 7e, Maxime Vachier-Lagrave 34e et Laurent Fressinet 144e.

Le Championnat féminin a été remporté par Humpy Koneru devant Ju Wenjun et Kateryna Lagno. Pauline Guichard est 32e, Almira Skripchenko 90e. Jour de repos dimanche 29 décembre.

Revoir la journée 3 du Rapide

Les résultats – Télécharger les parties du Rapide – Les parties du Rapide féminin

Championnat du monde d'échecs rapides

Après neuf rondes, quatre joueurs se partagent la tête de la section Open : Volodar Murzin, Jan-Krzysztof Duda, Arjun Erigaisi et Alexander Grischuk. Chez les femmes, après huit rondes, Ju Wenjun pointe en tête, aux côtés de deux superstars indiennes – Harika Dronavalli et Koneru Humpy, toutes avec 6,5.

Open d’échecs en cadence rapide : Quatre joueurs en tête

Open d'échecs en cadence rapide : Quatre joueurs en tête

Le seul leader après le premier jour, Murzin, 18 ans, a maintenu sa grande forme. Il a fait match nul contre trois des meilleurs prétendants – Leinier Domínguez, Arjun Erigaisi et Anish Giri – avant de couronner la journée avec une victoire éclatante contre nul autre que le poids lourd américain Hikaru Nakamura.

Le grand maître d'échecs russe de 18 ans Volodar Murzin

Alexander Grischuk s’est démarqué parmi les leaders, marquant 3,5 points sur quatre parties d’échecs pour se hisser dans le groupe de tête. Duda et Erigaisi ont également impressionné, ajoutant chacun trois points à leur total.

Derrière les leaders se trouve un groupe de 10 joueurs avec 6,5 points, dont les grands-maîtres américains Sam Sevian, Leinier Domínguez et Daniel Naroditsky. Pendant ce temps, les super-GM Hikaru Nakamura, Levon Aronian, Alireza Firouzja et Fabiano Caruana comptent six points, toujours à portée de main du sommet.

Le grand-maître polonais des échecs, Jan-Krzysztof Duda

L’une des histoires les plus inspirantes de la journée est venue du maître international Brewington Hardaway, 15 ans, du Bronx (photo ci-dessous). Avec quatre nulles et une victoire contre de puissants grands maîtres, Hardaway a rempli les conditions pour le titre GM, devenant ainsi le premier grand maître afro-américain aux États-Unis en 25 ans, après Maurice Ashley.

Le test ultime de Hardaway a eu lieu tôt dans la journée lorsqu’il a affronté le numéro un mondial Magnus Carlsen. Même s’il a fait de son mieux, les problèmes de temps et l’expérience de Magnus Carlsen ont finalement pris le dessus. Hardaway a terminé la journée avec quatre points.

La révélation du jour

Le jeune maître international d'échecs Brewington Hardaway

Pour le champion du monde en titre de rapide Magnus Carlsen, la journée a été mitigée. Après avoir battu Hardaway au sixième tour, Carlsen a échappé de peu à une défaite contre Daniel Dardha au septième tour en raison du problème de temps de Dardha.

Le Norvégien a rebondi avec une victoire confortable sur son compatriote Aryan Tari au huitième tour. Cependant, Carlsen n’a pas été apparié pour la neuvième ronde après avoir refusé de se conformer au code vestimentaire du tournoi, qu’il avait accepté lors de son inscription. Il a ensuite annoncé publiquement son retrait du tournoi.

Le champion du monde d'échecs en titre de rapide Magnus Carlsen

Le champion d’échecs norvégien qui portait un jeans n’a pas voulu changer de tenue. Magnus n’a pas été apparié pour la 9ème ronde. Il décide alors d’abandonner le tournoi – Photo Lennart Ootes

Je suis fatigué de la FIDE. Je ne veux plus rien avoir à faire avec eux

Magnus Carlsen

Rapide féminin d’échecs : Ju Wenjun prend la tête

Le tournoi féminin d'échecs rapide

La section féminine a connu un bouleversement majeur au sommet. Alice Lee, la leader du premier jour, a trébuché lors de sa première partie, perdant face à la championne du monde classique en titre Ju Wenjun. Après une séquence sans faille de quatre victoires consécutives lors de la première journée, Lee n’a réussi qu’un seul match nul en quatre parties lors de la deuxième journée, chutant au classement.

Ju Wenjun a battu Alice Lee

La championne du monde classique en titre Ju Wenjun

Ju Wenjun a profité de la glissade de Lee, grimpant à la première place partagée avec 6,5 points. Les victoires de Ju comprenaient une victoire cruciale contre l’une de ses plus grandes menaces, Tan Zhongyi, au sixième tour. Deux nuls lors des tours finaux lui ont permis de rester en tête.

Les stars indiennes Harika Dronavalli et Humpy Koneru rejoignent Ju Wenjun en tête, également avec 6,5 points. La performance exceptionnelle de Harika Dronavalli comprenait des victoires consécutives contre Zhu Chen et Lei Tingjie lors des deux dernières rondes de la journée.

Les stars de l'échiquier

Le peloton de poursuivantes comprend cinq joueuses avec six points, parmi lesquelles la vedette américaine Carissa Yip et les vétérans rapides Kateryna Lagno et Alexandra Kosteniuk.

Crédit Photos Lennart Ootes and Michal Walusza pour le site de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *