Après une gaffe monumentale du champion du monde d’échecs Ding Liren dans la 11ème partie, l’Indien Gukesh gagne une pièce et la partie. Le score est désormais de 6 points à 5. Il ne reste que trois parties à Ding Liren pour tenter d’égaliser. Lundi, Ding Liren aura les Blancs dans la 12ème partie pour tenter de revenir à hauteur du challenger.
Ding Liren remet les pendules à l’heure dans la 12ème partie !
Le Champion du monde d’échecs chinois Ding Liren, mené d’un point par le Challenger indien Dommaraju Gukesh, remporte la douzième partie. Le score est désormais de 6 points à 6 à deux parties de la fin du match de championnat du monde d’Échecs. Jour de repos mardi 10 décembre.
Suivez la partie n°12 lundi à partir de 10h, heure de Paris
Suivez la partie n°12
Retour sur la 11ème partie d’échecs
Gukesh remporte la 11ème partie et prend une belle option pour le titre de champion du monde d’échecs
La gaffe incroyable de Ding Liren est survenue au 28ème coup par 28…Dc8?? Avec les Blancs, le challenger indien Gukesh gagne une pièce et la partie. Ding Liren abandonne sur-le-champ.
Une gaffe incroyable à ce niveau
Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8
Partie n°9 – Partie n°10 – Partie n°11 – Télécharger les parties en PGN
Cet après-midi à Singapour, le prodige des échecs Gukesh D, âgé de 18 ans, a fait un grand pas en avant pour devenir le plus jeune champion d’échecs classique de l’histoire.
Rejouer la partie d’échecs n°11
Après l’une des parties les plus excitantes du match, au cours duquel les deux joueurs ont passé près d’une heure sur un seul coup, Gukesh a battu le champion Ding Liren. Le score du match s’établit désormais à 6-5 avec seulement trois parties à jouer.
« C’était une partie très difficile pour moi. Déjà au quatrième coup, je n’étais pas sûr d’avoir fait le bon choix. Je me souvenais d’une partie d’échecs que j’avais jouée dans un tournoi rapide contre le grand-maître Adhiban, mais je ne me souvenais pas des autres coups. J’ai passé 40 minutes à calculer des variantes absurdes », a expliqué Ding, visiblement triste, après la partie.
La pression du temps s’est avérée décisive. À seulement sept minutes de la fin, Ding a commis une erreur au 28e coup, perdant une pièce dans une combinaison en un seul coup. Au lieu de 28…Cb4, rendant son pion supplémentaire avec des chances de nulle décentes. Ding Liren a joué le perdant 28…Dc8?? et après 29.Dxc6 a dû abandonner.
Gukesh a été très reconnaissant envers son équipe d’entraîneurs.
Toutes nos félicitations à mon équipe pour ses efforts dans la préparation de cette ouverture, qui a surpris mon adversaire. Ensuite, j’ai commis des imprécisions, mais je suis heureux d’avoir pu me remettre en selle.
Gukesh, premières impressions après la partie.
Ding Liren abandonne dans une partie d’échecs compromise
Pour tenter de rester positif, Ding Liren a rappelé que lors du match précédent, il avait réussi à revenir. Exactement lors de la douzième partie contre Nepo. « Lors du dernier match, j’ai fait un retour à la douzième partie, donc j’espère bien jouer demain. .»
Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova pour le site officiel de la FIDE