10ème partie du championnat du Monde d’échecs : Ding Liren se heurte à un mur en béton

Alors que les joueurs entrent dans la dernière ligne droite, nous assistons à des parties d’échecs sans prise de risque par prudence. Aucun des deux adversaires n’est prêt à risquer de commettre une erreur qui pourrait saper les efforts qu’ils ont investis jusqu’à présent.

Après dix des quatorze parties classiques programmés, le match reste à égalité à 5-5. La onzième partie aura lieu le dimanche 8 décembre à 17 heures, heure locale à Singapour et 10h, heure de Paris. Le challenger indien Gukesh aura l’avantage de conduire les Blancs.

Gukesh remporte la 11ème partie et prend une belle option pour le titre de champion du monde d’échecs

Après une gaffe monumentale de Ding Liren par Dc8, l’Indien Gukesh avec les Blancs gagne une pièce et la partie. Le score est désormais de 6 points à 5. Il ne reste que trois parties à Ding Liren pour tenter d’égaliser.

La gaffe du champion du monde d'échecs Ding Liren

Suivez la partie 11 en direct

Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8

Partie n°9 – Partie n°10 – Télécharger les parties en PGN

Suivre la partie n°11 à 10h

Revoir la partie d’échecs n°10

Alors que les joueurs approchent de la dernière ligne droite, nous assistons à des parties d'échecs sans prise de risque par prudence. Aucun des deux adversaires n’est prêt à risquer de commettre une erreur qui pourrait saper les efforts qu’ils ont investis jusqu’à présent.

Rejouer la partie n°10

Un système de Londres dans la 10ème partie d’échecs

Nulle dans la 10ème partie sur un système de Londres. Le score est de 5 partout.

Jouant avec les Blancs, le champion en titre Ding Liren a une nouvelle fois choisi le système de Londres. Une ouverture répétant la ligne qu’il avait utilisée lors de la sixième partie. Cette fois, il a essayé une idée relativement non conventionnelle. 5.Fe2, suivi de 6.dxc5 et 7.c4 – une configuration précédemment utilisée par son secondant, le grand-maître hongrois Richard Rapport.

Les commentateurs des parties d'échecs

« Pawn to Ding Four« , telle a été la réaction du commentateur et grand-maître d’échecs britannique David Howell au premier coup de la partie joué par le Chinois. C’est la troisième fois dans l’histoire des matchs de championnat du monde que nous voyons le système de Londres. Et les trois parties ont été jouées par Ding.

A lire aussi Comment se créer un répertoire d’ouvertures aux échecs

Peu de prise de risque dans cette partie d’échecs

Le champion recherchait un petit avantage sans risque, mais la position de Gukesh était solide et ne présentait aucune faiblesse. Sans réelle chance d’obtenir une issue favorable, Ding a échangé des dames et a tout liquidé jusqu’à une finale totalement égale. La partie s’est terminée par un match nul par une triple répétition au trente-sixième coup.

Nulle aux échecs par la triple répétition de coups dans une finale totalement égale

Cette ouverture est l’une des idées de mon secondant – outre cette ligne, j’avais également préparé une autre ligne.

Ding Liren lors de la conférence de presse d’après partie

La position après l’ouverture

Cette ouverture aux échecs est l'une des idées de mon secondant - outre cette ligne, j'avais également préparé une autre ligne.

« Évidemment, je suis partant pour une partie avec l’une ou l’autre couleur, mais obtenir un match nul solide comme celui-ci avec les Noirs est évidemment un bon résultat », a ajouté Gukesh.

Quelques coups plus tard, la structure des pions ressemblait à l’une des nombreuses lignes du Gambit Dame accepté. Mais avec le Fou c1 des Blancs développé en dehors de la chaîne de pions. Une recherche rapide dans la base de données a révélé quelques parties joués par le secondant de Ding, Richard Rapport. Dans cette même ligne, Rapport a joué cette position contre Aronian et Shankland en 2018-2019.

« La position des Noirs est très solide ; il n’a aucune faiblesse. Les Blancs disposent d’un très petit avantage dynamique, un développement légèrement meilleur. Ils doivent profiter de cet avantage pour développer une certaine initiative », a déclaré le grand-maître Pavel Eljanov, ancien entraîneur de nombreux joueurs de haut niveau tels que Boris Gelfand et Anna Muzychuk.

Cependant, Ding Liren ne semblait pas d’humeur à jouer un jeu offensif. Il a rapidement trouvé une opportunité d’échanger les dames et quelques pièces mineures, infligeant une très petite faiblesse de pion à l’aile roi de son adversaire – cela ne semblait certainement pas suffisant pour faire pression pour gagner. « Je pensais avoir un avantage stable mais après 11…Fe7 ce n’est plus le cas. Mon Fou est très mauvais », a admis Ding.

La finale après des échanges massifs de pièces

La position aux échecs après liquidation des Dames

« Ding recherche un petit avantage, mais absolument sans risque. Garder les dames sur l’échiquier était beaucoup plus ambitieux », a ajouté Eljanov. « C’est comme entrer dans une de ces maisons norvégiennes avec presque aucun meuble, c’est juste du minimalisme », a plaisanté David Howell avec Jovanka Houska.

Mais sans réelle chance d’aboutir à une issue favorable, Ding a échangé les dames et a liquidé un maximum de pièces pour obtenir une finale totalement égale. La partie s’est terminée par un match nul par une triple répétition au trente-sixième coup.

Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova pour le site officiel de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *