Du 20 novembre au 15 décembre à Singapour aura lieu le championnat du monde des échecs. Le Chinois Ding Liren, remettra sa couronne en jeu face un prodige de 18 ans, né à Madras. Malgré son inexpérience, ce dernier semble avoir de bonnes chances de l’emporter.
Battra-t-il le record de Garry Kasparov, qui avait ceint la couronne de lauriers en dominant Anatoli Karpov en 1985 ? Dans quelques jours, Dommaraju Gukesh, un prodige né à Madras dans le sud de l’Inde, aura le privilège de défier le champion en titre, Ding Liren. Ce match, qui aura 14 parties classiques, aura lieu du 20 novembre au 15 décembre 2024.
Le champion du monde d’échecs Ding Liren plus expérimenté
Sur le papier, l’expérience du Chinois semble lui donner un gros avantage. Il est non seulement un membre de l’élite depuis maintenant une décennie mais il a surtout montré il y a deux ans face au Russe Ian Nepomniachtchi une capacité incroyable de résistance. Souvenons-nous, plusieurs fois repoussé dans les cordes par son adversaire surdoué. Il aura su à chaque fois remonter la pente en remportant des combats où d’aucuns pensaient que l’affaire était entendue.
Mais une fois sur le toit du monde, par un curieux phénomène de décompression, Ding Liren va perdre la grande qualité qui avait fait sa force.
L’article complet à lire sur Le Figaro sous la plume experte de Bertrand Guyard
Gukesh est notre favori pour le titre suprême
À seulement 17 ans, Le grand maître indien Gukesh a gagné le droit, en remportant dans la nuit de dimanche à lundi le tournoi des Candidats à Toronto (Canada), d’aller défier le champion du monde chinois Ding Liren. Il pourrait devenir le plus jeune roi de l’histoire des échecs.
Grand maître à 12 ans
Dommaraju Gukesh, « Gukesh D » dans le monde des échecs, est né le 29 mai 2006 et, un mois avant ces 18 ans, était déjà le benjamin du tournoi réunissant huit des meilleurs joueurs du monde. Le joueur indien continue son ascension fulgurante. Après avoir obtenu son titre de grand maître, la plus haute distinction des échecs, à seulement 12 ans, en 2019 et sa première norme internationale en 2015.
À seulement 17 ans, Le grand maître indien Gukesh a gagné le droit, en remportant dans la nuit de dimanche à lundi le tournoi des Candidats à Toronto (Canada), d’aller défier le champion du monde chinois Ding Liren. Il pourrait devenir le plus jeune roi de l’histoire des échecs
Il peut effacer Garry Kasparov des tablettes
En cas de victoire face à Ding Liren, lors d’un affrontement où la date et le lieu restent à définir, une hypothèse crédible car le Chinois semble hors de forme depuis son sacre en avril 2023, il effacerait des tablettes le Russe Garry Kasparov, champion du monde la première fois à 22 ans du format le plus prestigieux des échecs.
Le Russe Ruslan Ponomariov a remporté à 18 ans le championnat du monde Fide en 2002, mais deux titres mondiaux se concurrençaient alors et le plus important était détenu par Garry Kasparov.
Il enchaîne les records de précocité et est n°5 mondial
Gukesh est le plus jeune joueur à avoir remporté le tournoi des Candidats. En août 2023, il est devenu le plus jeune joueur à dépasser 2.750 points Elo, le système de points des échecs. Avant d’atteindre le meilleur rang de sa carrière, 8e mondial à l’automne. Il figure aujourd’hui à la 5e place du classement établi le 1er novembre, avec 2783 points au classement Elo. Nettement devant Ding Liren, seulement 23ème avec 2728 points Elo.
Pour aller plus loin
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. La structuration spatiale, la compréhension. Le vocabulaire et l’argumentation. L’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.