Eloi Relange réélu président de la Fédération Française des Echecs 

L’Assemblée Générale de la Fédération Française des Echecs (FFE) s’est déroulée le 16 novembre 2024 à Asnières-sur-Seine, pour procéder au renouvellement du Comité Directeur.

Deux listes étaient en lice : sur les 2201 voix des votes exprimés, la liste d’Éloi Relange obtient 1401 voix (65,13%) et 19 sièges au Comité Directeur, et la liste de Christophe Czekaj 750 voix (34,87%) et 4 sièges.

« La pratique des échecs a des vertus dès le plus jeune âge.» Eloi Relange, président de la Fédération française des échecs. (studio Cabrelli)

« La pratique des échecs a des vertus dès le plus jeune âge.» Le grand-maître international Eloi Relange, président de la Fédération française des échecs – Photo Studio Cabrelli

Pour la première fois, un représentant des entraîneurs et une représentante des arbitres ont été élus en même temps que les membres élus au scrutin de liste par les clubs.

John Cappon est élu dans le collège des entraîneurs avec 66 voix (54,1%), devant Guillaume Philippe avec 51 voix (41,8%), ainsi que Chantal Hennequin dans celui des arbitres, avec 625 voix (89,54%).

Résultat : Éloi Relange réélu président de la Fédération Française des Échecs. La chaîne Twitch de la FFE diffusait l’Assemblée Générale.

Extrait du discours d’Eloi Relange après sa victoire électorale

La composition du Bureau de la FFE votée par le Comité Directeur à l’issue de l’Assemblée Générale du 16 novembre 2024 :

  • Président : Eloi Relange
  • Vice présidente : Laurie Delorme
  • Vice président : Didier Pascal
  • Trésorier : Adrien Duquesne
  • Secrétaire générale : Loriane Lebret
  • Membre du bureau : Emily Minaud
  • Membre du bureau : Marion Penalver
  • Membre du bureau : Matthieu Vieira

Echecs & Stratégie félicite Eloi Relange et son équipe pour ce succès électoral et leur adresse ses meilleurs vœux pour ce nouveau mandat de 4 ans qui commence pour notre fédération.

Gens una Sumus

Pourquoi vous mettre aux échecs ?

La grand maître d'échecs Tatiana Dornbusch

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Un véritable boost cognitif. Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité, les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi, vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Il semble que le plus grand nombre de joueurs choisissait la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser » cet avantage, les Blancs jouent en premier .

Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, nous savons que les échecs ont fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.

Retrouvez les conseils de la grand-maître Tatiana Dornbusch

La grand-maître d'échecs Tatiana Dornbusch

Abonnez-vous à notre Newsletter ChessTips pour recevoir des exercices avec les solutions par mail et toute l’actualité nationale et internationale sur le jeu d’échecs -> chesstips.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *