National mixte : Victoire de Laurent Fressinet dans le match aller de la finale du Championnat de France d’échecs ! Jules Moussard, mené au score, a répliqué par une victoire samedi 24 août 2024.
Rejouer les parties • National : Lichess • National féminin : Lichess • Opens
Jules Moussard est champion de France d’échecs 2024. Laurent Fressinet, qui s’incline en finale dans les départages blitz, est vice-champion de France et Romain Edouard complète le podium – Photo Lionel Royet pour la Fédération Française des Echecs
Deimanté Daulyte-Cornette est la nouvelle championne de France d’échecs. Pauline Guichard est vice-Championne de France.
Deimante a remporté les départages du championnat de france d’échecs féminin 2024 ce dimanche face à Pauline Guichard. Le direct était retransmis à partir de 12h sur Echecs & Stratégie.
Direct vidéo | Appariements | Résultats Nationaux | Photos | Horaires | Vidéos
Revoir les finales retour du samedi 24 août 2024
Dans les parties d’échecs en cadence classique, le Francilien Jules Moussard égalise en remportant la seconde partie face à Laurent Fressinet. Départage dimanche à 12h
Revoir les finales aller du vendredi 23 août 2024
Les commentaires après la première partie de Laurent Fressinet en compagnie du grand-maître international Anthony Wirig de l’équipe Apprendre à jouer aux échecs.
Les résultats des demi-finales
Les quarts de finale du Championnat de France d’échecs à l’Alpe d’Huez ont rendu leur verdict ! Nous connaissons les noms des joueuses et joueurs qui s’affronteront pour tenter de décrocher une place en finale. Les demi-finales débuteront mercredi à 14h30, après la journée de repos mardi, et vous pourrez les suivre en direct sur la chaîne fédérale Youtube et sur Twitch avec les commentaires de l’équipe d’Apprendre les Échecs !
Le National mixte
Au final, Laurent Fressinet bat Pierre-Laurent Paoli aux départages et rejoint en finale Jules Moussard, vainqueur de Romain Édouard.
Laurent Fressinet, né le 30 novembre 1981 à Dax (France), est un joueur d’échecs français, grand-maître international depuis 2000, champion de France en 2010 et 2014, et vice-champion d’Europe en 2012 – Photo Lionel Royet / FFE.
Champion de France U16 en 2016 et grand maître depuis 2023, Pierre Laurent-Paoli avait créé l’exploit en 2023 en éliminant Christian Bauer au premier tour. Cette année, après avoir battu Mahel Boyer et Augustin Droin, il va tenter de se qualifier pour la finale, mais devra pour cela vaincre une légende des échecs français : Laurent Fressinet.
Double champion de France, recordman des sélections en équipe de France et entraîneur de Magnus Carlsen pendant 10 ans, Laurent Fressinet est un joueur d’échecs expérimenté, solide et toujours bien préparé. En fait, Laurent a aussi démontré sa ténacité lors des départages remportés contre Matthieu Cornette et Peio Duboué.
L’an passé, Romain Édouard avait éliminé Jules Moussard dès le premier tour ! Ce match, qualificatif pour la finale, sera donc extrêmement tendu. D’un côté, Jules Moussard, champion de France en 2022, voudra prendre sa revanche et récupérer son titre. De l’autre, Romain Édouard, champion de France en 2012 et vice-champion en 2023, veut à tout prix remporter un deuxième titre ! En fait, les deux joueurs ont montré jusqu’ici un état d’esprit très combatif, ce duel sera sans doute spectaculaire.
Le National féminin
Dans le National féminin, la championne en titre Mitra Hejazipour s’incline devant Deimante Daulyte-Cornette, qui retrouvera Pauline Guichard en finale.
La championne de France Mitra Hejazipour affronte sa dauphine Deimante Daulyte Cornette. En réalité, un match revanche, car l’an passé Mitra Hejazipour s’était imposée en finale ! En fait, il ne faudra surtout pas rater ce choc entre les deux joueuses de l’équipe de France qui nous proposent un niveau de jeu très élevé depuis le début de la compétition.
Au total, huit titres de championne de France dans ce duel au sommet ! Puisque Pauline Guichard, double championne de France, rencontre la sextuple championne de France Sophie Milliet, qui fait son retour après deux ans d’absence. Les deux joueuses sont en grande forme : Pauline Guichard a remporté toutes ses parties classiques, et Sophie Milliet n’a concédé qu’un petit match nul contre Manon Schippke.
L’article complet sur le site de la FFE