Le Championnat de France d’Échecs s’est clôturé ce dimanche à l’Alpe d’Huez. Après 9 jours de compétition, les deux tournois nationaux (mixte et féminin) se sont terminés sur un départage en partie rapide : Deimante Daulyte-Cornette et Jules Moussard sont les deux champions de France 2024.
LES RÉSULTATS
À 35 ans, la joueuse de l’équipe de France s’impose pour la première fois dans le tournoi national féminin après avoir échoué en finale l’année dernière face à Mitra Hejazipour. Deimante Daulyte-Cornette s’est défait de la championne en titre en demi-finale, puis s’est imposée face à Pauline Guichard à l’issue du départage en parties rapides (blitz).
Jules Moussard (29 ans) remporte quant à lui son deuxième titre face à Laurent Fressinet. Déjà champion en 2022 à Albi, il gravit à nouveau la plus haute marche du podium, lui aussi après le départage en parties rapides.
À noter la performance de Mahel Boyer (20 ans) qui remporte le tournoi accession. Il partage le podium avec Antoine Bournel (22 ans) et Thal Abergel (41 ans), tous trois participeront au tournoi national du Championnat de France en 2025.
« Cette nouvelle édition du Championnat de France à l’Alpe d’Huez a souligné une fois de plus l’incroyable dynamique que connait notre sport ces dernières années. En tout, ce sont plus de 3 000 personnes (joueurs et accompagnants) qui ont fait vibrer la station au rythme des quelques 5 000 parties disputées pendant ces 9 derniers jours. Maintenant, il est l’heure pour les membres de l’équipe de France de se retrouver au CREPS de Vichy pour un stage de préparation, étape indispensable pour le développement des échecs français au plus haut niveau. » Eloi Relange, Président de la Fédération Française d’Échecs