La Sinquefield Cup, dernière étape du Grand Chess Tour 2024, s’est déroulée du 19 au 28 août à Saint-Louis (États-Unis). Dans ce tournoi d’échecs à la cadence classique, les Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont affronté 8 adversaires de haut-vol. Fabiano Caruana, Ian Nepomniachtchi, le challenger pour le titre mondial Dommaraju Gukesh, Nodirbek Abdusattorov, Wesley So, Praggnanandhaa, Anish Giri et le champion du monde chinois Ding Liren.
Le site officiel – Télécharger les parties
Le grand-maître international d’échecs Français Alireza Firouzja remporte le Grand Chess Tour 2024 – Photo Grand Chess Tour / Lennart Ootes
Face à ces adversaires redoutables, les joueurs d’échecs français ont réalisé d’excellents résultats
Ainsi, Alireza Firouzja remporte le tournoi avec 6 points sur 9 (3 victoires et 6 nulles). Invaincu, il a battu Ding Liren, Anish Giri et Fabiano Caruana, gagnant 15,6 points Elo.
Cela permet au Français de remonter à la cinquième place mondiale au classement Elo de la FIDE.
Cette victoire permet au Français de remporter le classement général du Grand Chess Tour, le plus prestigieux circuit d’Échecs du monde. Une performance remarquable, deux semaines seulement après sa victoire au Saint-Louis Rapide & Blitz !
Maxime Vachier-Lagrave gagne son ticket pour le Grand Chess Tour 2025
De son côté, Maxime Vachier-Lagrave n’a pas été pas en reste. MVL remporte la dernière ronde de la Sinquefield Cup en battant le champion du monde d’échecs, Ding Liren. En réalité, cette performance lui permet de monter sur la troisième marche du podium de ce tournoi américain.
Dans la foulée, Maxime décroche son ticket pour l’édition 2025 du Grand Chess Tour. Nous pourrons suivre une année de plus les deux champions français face à l’élite mondiale
La rédaction du site Échecs & Stratégie félicite les Bleus, qui ont fait briller la France sur l’échiquier mondial !