Un nouveau champion de France rejoint les pépites du C’Chartres échecs

Timothé Razafindratsima, licencié au C’Chartres échecs depuis 2023, est devenu champion de France des moins de 18 ans (U18), dimanche 21 avril 2024. Une nouvelle victoire pour le club chartrain qui a su mettre en lumière plusieurs pépites depuis quelques années.

U08 | U08F | U10 | U10F | Open B

U12 | U12F | U14 | U14F | U16 | U16F | U18 | U18F | U20 | U20F | Open A

Le C'Chartres échecs a aligné deux-neuf de ses jeunes licenciés dans différentes catégories au championnat de France organisé à Agen, les 20 et 21 avril 2024 © C'Chartres Echecs

Le C’Chartres échecs a aligné dix-neuf de ses jeunes licenciés dans différentes catégories au championnat de France organisé à Agen, du 14 au 21 avril 2024 – Photo © C’Chartres Echecs

C’est une nouvelle victoire pour le C’Chartres échecs : Timothé Razafindratsima a obtenu, dimanche 21 avril,  le titre de champion de France U18 (moins de 18 ans) à Agen (Lot-et-Garonne). “C’est une première pour notre club dans cette catégorie”, a réagi François Gilles, le président du C’Chartres échecs.

Le club chartrain a présenté dix-neuf de ses jeunes licenciés à ces championnats de France, des catégories U8 à U20. Un record ! “Parmi ces jeunes que l’on forme, nous avions cinq champions régionaux en compétition à Agen”, souligne François Gilles.

La création d’une école d’échecs, il y a environ cinq ans, et une politique ambitieuse de recrutement de jeunes talents ont porté ses fruits, au vu des pépites qui se sont révélées depuis.

Timothé Razafindratsima devient champion de France U18. Elise Tomasi termine 3e.

Timothé Razafindratsima devient champion de France U18. Elise Tomasi termine 3e.

Alireza Firouzja, numéro 2 mondial des échecs

Alireza Firouzja, 18 ans, le jeune prodige du C’Chartres Échecs qu’il a intégré en 2019, est devenu, en novembre 2021, le deuxième meilleur joueur du monde (derrière Magnus Carlsen), en réalisant un quasi-sans-faute lors des championnats d’Europe.

Cet Iranien de naissance, naturalisé français en 2021, n’a eu de cesse d’enchaîner les exploits : vice-champion du monde de parties rapides, en 2019, vainqueur du champion du monde Magnus Carlsen, en 2020, puis du Grand Swiss en 2021, l’un des plus prestigieux tournois du monde. Qualifié pour le tournoi des candidats 2024, il n’a cependant pas réussi à atteindre suffisamment de points pour affronter le champion du monde en titre, Liren Ding.

David Lacan, champion du monde des moins de 10 ans

En 2021, il remportait, à 9 ans, les championnats de France. L’année d’après, le jeune prodige, qui a fait ses armes au club d’échecs de Chartres, est devenu champion du monde des moins de 10 ans. Celui qui rêve de marcher sur les pas de son modèle, Marc-Andria Maurizzi, n’est cependant pas prêt à tout sacrifier à sa passion des échecs. “Je préfère me consacrer aux études et garder les échecs comme passion”, disait-il alors.

Marc’Andria Maurizzi, champion du monde junior

À 12 ans, il est devenu le plus jeune maître international français. À 14 ans, il a accédé au statut de grand maître international. Dimanche 1er octobre, Marc’Andria Maurizzi, 16 ans, est devenu champion du monde junior (moins de 20 ans) d’échecs

Une ascension fulgurante pour le jeune Corse, licencié au C’Chartres Echecs depuis 2020. Avant lui, seuls deux Français avaient réalisé cet exploit : Joël Lautier, en 1988, et Maxime Vachier-Lagrave, en 2009.

L’article complet dans L’Echo Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *