Déjà victorieuse en 2022, la Havraise Camille Blanquet a de nouveau décroché le titre de championne de France d’échecs dimanche 21 avril 2024 à Agen (Lot-et-Garonne). Une fierté pour son club de Gonfreville-l’Orcher, Orcher la Tour.
Camille Blanquet 18 ans et 2035 points au classement Elo de la FIDE – Photo Orcher la Tour
Et de deux !
Deux ans plus tard, Camille Blanquet a réitéré l’exploit de décrocher le titre de Championne de France Jeunes d’échecs (moins de 20 ans). À l’issue d’une semaine de compétitions à Agen (Lot-et-Garonne), le 21 avril 2024, elle a obtenu la première place et a décroché une entrée pour le championnat de France adulte, prévu en août à l’Alpe d’Huez. « Je suis super contente, a déclaré la jeune femme de 18 ans. Ça montre qu’il y a deux ans, ce n’était pas un coup de chance. »
Priorité aux études
À l’époque, elle préparait le baccalauréat au lycée Saint-Joseph, au Havre, tout en s’entraînant au club d’échecs de Gonfreville-l’Orcher, Orcher la Tour. Désormais, elle est en classe préparatoire intégrée à l’école d’ingénieurs Polytech à Nancy. Et trouver le temps pour sa passion s’avère plus compliqué. « Ce n’est pas facile de partir plusieurs semaines pour des compétitions. Il faut ensuite tout rattraper, avoue-t-elle, privilégiant ses études. J’avais mis un peu de côté les échecs, donc je ne m’étais pas mis la pression pour la compétition. » L’étudiante espère toujours continuer les tournois pendant ses vacances et être sélectionnée en équipe de France d’échecs.
L’article complet sur Paris Normandie