Le village de séjour adapté d’Allassac a accueilli la formation Handi’Prof Chess. Une formation diplômante d’animateur au jeu d’échecs pour personne en situation de handicap physique.
Jean-Claude Moingt est entouré des six stagiaires lors de la formation organisée village de séjour adapté d’Allassac
La commission santé, social handicap et responsabilité sociétale des entreprises de la fédération Française des échecs (FFE) a organisé, avec l’association des familles d’enfants handicapés et le soutien de Klesia, la première formation diplômante d’animateur au jeu d’échecs pour une personne en situation de handicap physique.
Cette session s’est déroulée au village de séjour adapté à Allassac
Six participants à ce premier stage au VSA
Les bénéficiaires de cette formation sont des personnes atteintes par un handicap physique qui pourront obtenir à l’issue de ce stage un diplôme d’animateur de la FFE. « Le programme Handi’Prof Chess fait partie d’un des programmes innovants de la FFE, il vise à développer le nombre d’animateurs enseignants du jeu d’échecs diplômés et ainsi de développer l’inclusion dans la pratique et dans l’enseignement du jeu d’échecs », explique Jean-Claude Moingt, maître FIDE et ancien président de la FFE, en présence de Christine Flear, maître internationale féminine, cinq fois championne de France et cheffe de la délégation des équipes de France jeunes.
Six participants à ce premier stage au VSA
Six stagiaires ont bénéficié de cette formation : Anouk Toulemont, Geoges Vasquez, Anne Taoulilit, Valérian Petit, Antoine Lalos et Gaby Randrianary, venus de Béziers, Paris, Grenoble, Chalons en Champagne, Nantes et Brive.
Ils ont ainsi échangé sur les règles de jeu (notation-arbitrage), les catégories d’âge, compétitions jeunes, culture échiquéenne, vocabulaire technique, organisation des tournois et phases de jeu dans l’objectif d’obtenir le diplôme d’initiateur ou animateur de la FFE.
L’article complet sur La Montagne