Championnats de France d’échecs à Agen : comment la discipline a pris racine chez les jeunes

La compétition mettant aux prises les joueurs de 8 à 20 ans se tiendra à l’Agen Agora du 14 au 21 avril. Un loisir familial mais aussi un sport en plein rajeunissement, qui s’est ancré localement de façon spectaculaire.

1 700 jeunes joueurs sont attendus à l’Agora d’Agen – Photo © Thierry Breton

Avis aux touristes qui chercheraient un hébergement de dernière minute en Lot-et-Garonne, les places sont devenues rares. On attend, du 14 au 21 avril à l’Agen Agora, la bagatelle de 1 700 jeunes joueurs d’échecs, soit environ 4 000 personnes en comptant familles et accompagnateurs. « Certains logent à Marmande ou à Villeneuve, et même dans le nord du Gers », confirme Christophe Darrort, président de l’Échiquier Agenais, l’une des pièces maîtresses de l’organisation de ce championnat de France d’échecs jeunes, qui se déroule pour la troisième année consécutive à Agen.

« C’est un peu comme si nous avions gagné notre septième bouclier de Brennus en huit ans »

« Tout est parti d’une partie simultanée organisée sur le boulevard de la République en 2016, se souvient le président. On avait invité des grands joueurs, et Alain Dupeyron, alors élu chargé du sport, nous a pris au mot lorsque nous avons suggéré d’organiser des championnats de France à

Agen. Il a écrit alors à la Fédération française (FFE) en expliquant que la ville disposait des infrastructures adéquates au Parc des expositions. C’est comme ça que le premier championnat de France a eu lieu ici en 2016, puis en 2017, la compétition jeunes est venue en 2018. »

Un cœur bénévole

Les bénévoles de l’Échiquier agenais sont alors devenus des spécialistes de l’organisation, puis la série télévisée « Le Jeu de la dame » a créé un engouement autour de la discipline, rappelle Christophe Darrort, et Agen s’est avérée être, après le Covid un partenaire régulier de la Fédération : entre les jeunes et les adultes, c’est le septième événement d’ordre national à se tenir ici en huit ans. « Pour le club, c’est un peu comme si nous avions gagné notre septième bouclier de Brennus en huit ans, avec l’aide d’associations amies. Aujourd’hui, on est comme un grand festival, une grosse machine avec un cœur bénévole. »

Le poids économique d’un tel événement est de taille.

Pour le championnat de France d’échecs jeunes, on compte 1 700 participants, 14 tournois, 7 000 parties jouées, 400 000 coups joués et plus de 20 000 visiteurs sur une semaine. Environ 2,5 millions d’euros de recettes sont estimés pour la ville d’Agen, mais l’impact – on l’a vu déjà pour l’hébergement – déborde largement de la seule Agglo.

« La compétition montrera les efforts entrepris pour la féminisation de ce sport »

Christophe Darrort, président de l’Échiquier Agenais

La compétition montrera par ailleurs les efforts entrepris pour la féminisation de ce sport, avec la venue des joueuses de l’équipe de France, et l’Échiquier Agenais compte de plus en plus de filles qui affichent de brillants résultats, comme Elena Destic qui a fini 3e aux championnats de France universitaires et qui a été en octobre aux championnats du Monde de Mexico, Naïa Darrort qui a terminé 11e l’an dernier aux championnats de France, Pénélope Collin qui est championne d’Aquitaine, Anastasia Valentin vice-championne d’Aquitaine, à l’instar de Camille Mauric-Dalmau… Des filles qui ont basculé des écoles d’Agen, où les échecs sont bien implantés, vers le club.

Des jeunes, l’Échiquier Agenais en rencontre entre 600 à 800 chaque année dans les écoles de l’Agglo, « qui apprennent aussi à jouer à leurs frères et sœurs, qui jouent en famille avec leurs parents ou leurs grands-parents. On agit pour que ce ne soit pas considéré comme élitiste, mais comme une activité de grande vertu, qui fait beaucoup de bien à tous niveaux, et on conseille aux jeunes de pratiquer aussi un sport en parallèle. Mais la discipline a vraiment pris racine. Il reste à faire venir les joueurs aux clubs. »

Le programme : des grands noms annoncés

Les jeunes compétiteurs s’affronteront pendant une semaine et seront répartis en sept catégories d’âges, des moins de 8 ans (U8) aux moins de 20 ans (U20). Pour chacune de ces catégories se tiendront à la fois un tournoi mixte et un tournoi féminin. Pour décrocher le titre dans leurs catégories respectives, ils devront remporter un total de 9 parties.

La FFE annonce sur son site « Les stars des Échecs Français au rendez-vous à Agen », et les joueuses de l’équipe de France féminine d’échecs seront les invitées d’honneur de la compétition mercredi 18 avril, à la suite de leur médaille de bronze aux championnats du monde en septembre 2023.

Marc’Andria Maurizzi, jeune prodige sacré champion du monde junior (- de 20 ans) en novembre 2023 à tout juste 16 ans, représente le futur des Échecs Français. Il animera une session de parties en simultanée le jeudi 19 avril à partir de 18 heures, face aux meilleurs joueurs des différentes catégories jeunes. Christophe Darrort le compare à « un Kylian MBappé lorsqu’il est arrivé »

En marge de la compétition, un espace forum et conférences proposera des tables rondes et des réunions d’information sur la vie démocratique de la fédération, avec notamment l’assemblée générale des clubs d’échecs.

L’article complet sur SudOuest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *