Ce tournoi révolutionnaire est ouvert aux milliers d’amateurs du noble jeu qui peuvent se confronter aux plus grands maîtres français tels que Maxime Vachier-Lagrave (champion du monde de blitz 2021), Étienne Bacrot, Laurent Fressinet et le prodige corse Marc’Andria Maurizzi.
Le premier championnat de France de blitz se tiendra du 30 janvier au 3 mars 2024.
Le premier championnat de France de blitz en ligne va rendre son verdict les samedi 2 et dimanche 3 mars à l’occasion des phases finales, qui verront s’affronter les meilleurs joueurs français. Organisé par la Fédération Française des Échecs et la plateforme Immortal Game, ce championnat a réuni plus de 5000 participants lors des arènes de qualifications.
Une grande fête populaire des Échecs
Imaginé comme une grande fête populaire des Échecs, ce premier championnat de France d’Échecs en ligne était ouvert et gratuit pour tous les joueurs et toutes les joueuses, amateurs et professionnels, sans condition de niveau. Une formule qui a permis de réunir plusieurs milliers de participants aux profils extrêmement diversifiés partageant la passion commune des Échecs. À l’issue des qualifications qui se sont tenues du 30 janvier au 4 février, les 200 premiers du tournoi mixte et les cent premières du tournoi féminin se sont qualifiés pour un tournoi éliminatoire décisif organisé le 10 février. Au terme de cette seconde étape, 16 joueurs et 8 joueuses ont obtenu leurs tickets pour les phases finales.
Les meilleurs joueurs seront au rendez-vous des phases finales
Les phases finales, qui se dérouleront samedi 2 et dimanche 3 mars dans les locaux d’Immortal Game à Paris. Dans ce format à élimination directe, les participants s’affronteront dans des matchs en tête à tête. Le premier joueur à atteindre 3 points ou plus, avec au moins un point d’avance sur son adversaire, remporte le match et se qualifie pour le tour suivant (chaque victoire rapporte un point).
Les parties seront commentées en direct
Ces phases finales seront commentées et streamées en direct par Blitzstream, le streamer Echecs le plus suivi en France. Plusieurs dizaines de milliers de viewers sont attendues.
L’article complet est à lire sur Le Figaro