170 enfants au championnat de Lorraine jeunes d’échecs à Thionville. Ils sont venus des quatre départements lorrains pour s’affronter sur un échiquier. Près de 200 enfants de 5 à 16 ans participent entre ce mardi et ce jeudi 29 février au championnat de Lorraine jeunes d’échecs organisé par le club de Thionville dans le gymnase de Veymerange.
Le plus jeune joueur dans ce championnat est âgé de 5 ans – Photo © Radio France – Emma Steven
Certains n’ont pas encore 10 ans mais jouent déjà depuis la moitié de leur vie aux échecs. 170 jeunes lorrains se retrouvent depuis ce mardi et pendant trois jours pour participer au championnat régional des jeunes à Thionville. Une rencontre organisée par le club de la ville dont fait partie Nikita, ravi d’avoir gagner sa première partie de la journée : « J’ai réussi à prendre quelques pièces à mon adversaire avec ma reine puis à le mater grâce à une technique spéciale. Ce que j’aime dans les échecs, s’est réfléchir et affronter mes amis« , explique le jeune garçon de 11 ans. Un peu plus loin, à la table des « petits poussins », ne reste que Danil « venu pour gagner » et son adversaire. Une heure que ces enfants de moins de 8 ans s’affrontent et notent chaque coup joué dans une grille qui sera ensuite donnée aux arbitres très impressionnés.
Ecoutez le reportage de France Bleu Lorraine avec ces jeunes prodiges des échecs
🎧 Les conseils d’un jeune joueur 🎧 Le tournoi 🎧 J’ai gagné
Arthur s’entraîne au club de Metz depuis plusieurs années, sans compter les heures qu’il passe à jouer chez lui ou à l’école. Il parle d’un entraînement physique et psychologique quotidien pour se préparer à de telles compétitions : « Il faut savoir rester longtemps concentré, gérer son temps et sa pression« . Lui qui vient de perdre sa première manche du jour reste positif. « Jouer aux échecs, ce n’est pas vouloir absolument gagner mais plutôt progresser« , se souhaite-t-il sous le regards de ses parents. Ce sont souvent eux qui ont fait découvrir la discipline à leurs enfants et qui les portent aujourd’hui dans leur passion. « On essaye de les soutenir, de ne pas trop les surcharger, qu’ils soient passionnés et qu’ils développe l’amour du jeu« , explique Jack dont les enfants sont des habitués des compétitions.
Celle organisée par le club de Thionville prend « chaque année de l’ampleur« , se félicite François Ortega, son président depuis plus de 15 ans. « Depuis le confinement, on a vu beaucoup de jeunes – et de moins jeunes – se mettre aux échecs. C’est un jeu devenu indémodable ! » estime-t-il alors que son club a fêté ses 100 ans l’année dernière.
L’article complet sur France Bleu