Alireza Firouzja au Freestyle Chess du 9 au 16 février

Le Français Alireza Firouzja participe du 9 au 16 février au Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge, qui se déroule au Weissenhaus Private Nature Luxury Resort à Wangels en Allemagne.

Télécharger les parties

Victoire finale de Magnus Carlsen 1,5 à 0,5 sur Fabiano Caruana en finale du Weissenhaus Freestyle Chess

🎬 Le Norvégien l’emporte 1,5 à 0,5 sur Fabiano Caruana en finale du Weissenhaus Freestyle Chess.

  • Finale : Fabiano Caruana 0.5 – 1.5 Magnus Carlsen 
  • Petite finale : Nodirbek Abdusattorov 0.5 – 1.5 Levon Aronian
  • Places 5 et 6 : Alireza Firouzja 1.5-0.5 Dommaraju Gukesh
  • Places 7 et 8 : Vincent Keymer 2-0 Ding Liren

Levon Aronian prend la 3ème place face à Nodirbek Abdusattorov 4ème.

Le Français Alireza Firouzja finit 5ème (et est qualifié pour la prochaine édition du tournoi en février 2025) en battant Dommaraju Gukesh qui termine 6ème.

Vincent Keymer finit 7ème suivi du champion du monde en titre, le Chinois Ding Liren bon dernier qui loupe complètement son tournoi avec 7 défaites et seulement 3 nulles !

Le site officielTélécharger les parties de la phase préliminaireLe Direct

Le Français Alireza Firouzja participe du 9 au 16 février au Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge, qui se déroule au Weissenhaus Private Nature Luxury Resort à Wangels en Allemagne.

Le Français Alireza Firouzja participe du 9 au 16 février au Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge, qui se déroule au Weissenhaus Private Nature Luxury Resort à Wangels en Allemagne.

👀 Après le rapide pour déterminer les appariements, le véritable tournoi en cadence classique du Weissenhauss Freestyle Chess G.O.A.T Challenge commence ce dimanche. Chaque joueur a une veste de couleur différente !

Revoir la finale retour Carlsen vs Caruana

Revoir la finale aller Caruana vs Carlsen

Revoir les demi-finales retour

Magnus Carlsen élimine Nodirbek Abdusattorov sur le score de 1,5 à 0,5 et file en finale du Weissenhaus Freestyle Chess G.O.A.T. Il affrontera Fabiano Caruana vainqueur de Levon Aronian aux départages. De son côté, Alireza Firouzja l’emporte sur le Champion du Monde Ding Liren et le Français reste en course pour la cinquième place.

Revoir les demi-finales aller

Les demi-finales à partir de mardi

  • Magnus Carlsen  1.5-0.5 Nodirbek Abdusattorov
  • Levon Aronian 1-1 Fabiano Caruana (2-3 aux départages)

Match pour les places 5 à 8

  • Ding Liren 0.5-1.1 Alireza Firouzja
  • Dommaraju Gukesh 1-1 Vincent Keymer (1.5-0.5 aux départages)

Les départages des quarts de finale

Les quarts de finale retour en direct

Revoir les quarts de finale aller

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 des quarts de finale :

  • Abdusattorov 1.5-0.5 Ding
  • Keymer 0.5- 1.5 Aronian
  • Caruana 1.5-0,5 Gukesh
  • Firouzja 1-1 Carlsen (départage 0-2)

La seconde journée du rapide à suivre en direct

Résultat final du rapide

Nodirbek Abdusattorov remporte le Rapide du Freestyle Chess GOAT Challenge avec 5.5/7 devant Keymer (5/7) ! Firouzja termine 4ème avec 4 pts juste devant Carlsen qui doit se contenter de la moyenne. Ding finit bon dernier avec un seul petit demi-point au compteur..

Résultat de la première journée. Vincent Keymer domine la 1ère journée de rapide avec 3.5/4 devant Gukesh et Abdusattorov (3/4). Firouzja et Carlsen comptent la moyenne tandis que Ding est au fond du trou avec un 0 pointé !

Revoir la première journée du rapide

Ce tournoi propose un système de jeu très original, le Freestyle Chess ou Échecs aléatoires. Le positionnement initial des pièces sur l’échiquier est en effet tiré au sort avant chaque partie, pour éviter les longues préparations théoriques dans les ouvertures. Les joueurs devront donc improviser dès les premiers coups.

Ce « Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge » se déroule d’abord en cadence rapide avec un tournoi fermé, les 9 et 10 février, en 25 minutes + 10 secondes par coup, départagé selon : la rencontre directe, le nombre de victoires, et le Sonneborn-Berger. Le classement du tournoi rapide déterminera les numéros des joueurs pour les appariements des matchs.

Les participants

Alireza Firouzja affrontera le numéro 1 mondial Magnus Carlsen, le Champion du monde Ding Liren, Fabiano Caruana, Nodirbek Abdusattorov, Gukesh, Vincent Keymer et Levon Aronian.

L’équipe du site Echecs & Stratégie souhaite toute la réussite possible au Français lors de cette compétition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *