Mitra Hejazipour, la championne qui défie les mollahs

Qui est Mitra Hejazipour, la championne de France d’échecs qui défie les mollahs ?

FEMME LIBRE Exclue de la sélection iranienne en 2019 pour avoir refusé de porter le voile en compétition, la jeune femme, récemment naturalisée française, participe cette semaine au championnat du monde par équipe en Pologne.

Nouvelle championne de France d’échecs 2023, Mitra Hejazipour participe cette semaine au championnat du monde féminin par équipe en Pologne – Photo © Lionel Royet / Fédération Française des Echecs

  • Naturalisée française en mars, Mitra Hejazipour a été sacrée il y a dix jours championne de France d’échecs.
  • La jeune femme de 30 ans participe cette semaine avec l’équipe de France au championnat du monde par équipes en Pologne.
  • En 2019, la joueuse iranienne avait été exclue de sa sélection pour avoir refusé de porter le voile lors d’une compétition.

Elle rêve de faire résonner La Marseillaise à Bydgoszcz en Pologne où se tient de mercredi à lundi le championnat du monde d’échecs féminin par équipe. Pour sa première compétition sous les couleurs de l’équipe de France, Mitra Hejazipour se sent en tout cas prête à défier les onze autres nations engagées dans la compétition. « Je me sens bien et mes derniers résultats l’ont prouvé », confie-t-elle avant de s’envoler avec ses quatre partenaires. Il y a dix jours, la jeune femme de 30 ans a en effet fait le plein de confiance en décrochant le titre de championne de France d’échecs à l’Alpe-d’Huez.

Mitra Hejazipour, championne de France d’échecs 2023 – Photo © Lionel Royet / Fédération Française des Echecs

Un coup de maître pour la joueuse d’origine iranienne qui n’a obtenu qu’en mars la nationalité française. « Sa victoire témoigne non seulement de son excellence personnelle, mais aussi de la force de caractère et du travail acharné qui sont nécessaires pour atteindre un tel niveau », a salué sur les réseaux sociaux François Cuillandre, maire de Brest.

Un palmarès long comme le voile qu’elle a refusé de porter

Car c’est à la pointe bretonne, à plusieurs milliers de kilomètres de son pays natal, que la jeune femme, amoureuse de la France et éprise de liberté, a débarqué au début de l’année 2019, recrutée par le club local d’échecs. Une discipline dans laquelle Mitra Hejazipour excelle depuis qu’elle a six ans. « C’est mon père qui m’a transmis très jeune sa passion », indique-t-elle. Le palmarès de cette grand maître des échecs est en effet impressionnant avec un titre de vice-championne d’Asie chez les enfants puis un titre de championne d’Iran et de championne d’Asie chez les adultes.

Au sommet de la hiérarchie mondiale, son destin va pourtant basculer fin 2019 au championnat du monde d’échecs en blitz (des parties rapides) à Moscou. Défiant le régime des mollahs, Mitra Hejazipour refuse ainsi de porter le hijab et se présente cheveux au vent lors de la compétition, provoquant la colère des autorités iraniennes et son exclusion dans la foulée de la sélection nationale.

« J’ai toujours été une femme libre et cela faisait déjà un moment que je réfléchissais à ne plus le porter, raconte la Franco-iranienne. J’en avais marre d’entendre ce qu’on devait porter et j’ai voulu marquer mon opposition. »

« Assez optimiste » sur la situation des femmes dans son pays

Depuis son coup d’éclat, la championne d’échecs n’est jamais retournée dans son pays. « Si je rentre, je pense que j’aurai des problèmes. » Désormais installée à Paris, où elle vient de décrocher un master en ingénierie des logiciels, la jeune femme attend aussi de revoir sa famille. « Je viens d’une famille assez traditionnelle et religieuse, confie-t-elle. Ils n’ont pas trop compris mon geste au début mais ils me soutiennent désormais. »

Contrainte à l’exil, Mitra Hejazipour n’en reste pas moins très attentive aux nouvelles en provenance d’Iran. Et notamment à la situation des femmes qui défient depuis plusieurs mois le régime des mollahs. « J’espère pouvoir être un modèle pour elles, souligne la toute nouvelle championne de France. Je suis en tout cas très fière de les voir se battre dans la rue pour leurs libertés et cela me rend assez optimiste pour mon pays. »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur 20 minutes sous la plume de Jérôme Gicquel.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

‍♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *