Pourquoi vous allez dévorer «L’Echiquier», l’autobiographie de Jean-Philippe Toussaint
Le talentueux auteur de Fuir, prix Médicis 2005, vient de sortir une biographie singulière, écrite en 64 chapitres où il revient sur ses passions pour la littérature et les échecs.
🎧 Écoutez l’intégralité des critiques échangées sur le livre 👉 ICI
Dans L’Echiquier, Jean-Philippe Toussaint reparcourt son enfance et remonte aux origines de sa passion pour le jeu d’échecs – Photo © Getty – Estersinhache fotografía
Bobby Fischer avait dit que «les échecs, c’est la vie». L’écrivain Jean-Philippe Toussaint pourrait proclamer à son tour, que «la vie est une partie d’échecs». Il vient d’écrire une biographie, à sa manière pleine de délicatesse, L’Échiquier qui, tel le parcours d’un cavalier dans le problème d’Euler, retrace en 64 cases le fil de son existence. Cet homme possède deux flèches imparables dans son carquois: il est à la fois romancier et joueur d’échecs.
En cela, il ressemble à Nabokov. Mais à la différence de celui-ci, ses problèmes d’échecs il les compose à partir des pensées qui avancent par saccades depuis son enfance. de case en case. Et cette grande partie qu’est sa vie fourmille de rebondissements. Bon samaritain, Toussaint a même donné la boussole de cette biographie qui saute obliquement comme le destrier des échecs: «je voulais que mon livre traite plus des ouvertures que des fins de parties, Je voulais que ce livre me raconte, m’invente, me recrée, m’établisse et me prolonge».
L’écrivain belge connaît le monde enchanté de la magie noire et blanche depuis ses jeunes années. Il a d’abord croisé le fer avec son père, un personnage certainement impressionnant, qui était le directeur du quotidien Le Soir. L’auteur raconte avec passion les joutes avec l’auteur de ses jours. Ce qui intéressait ce dernier, c’était surtout le fait de gagner. Toussaint, lui, a toujours préféré la face artistique du roi des jeux…
Avec bonheur, toutes les cases-chapitres, comme aux échecs, n’ont pas la même importance. On le sait e4 ne vaut pas h8… ou pas toujours. De temps en temps, à l’aide de digressions dont il possède le secret, il évoque sa grand-mère, sa mère et d’autres personnes qu’il a aimées et qu’il aime toujours. Dans ce labyrinthe, le lecteur, qu’il soit joueur d’échecs ou non, se retrouve. Le fil d’Ariane de Jean-Philippe, il le tisse avec son style inimitable de poète en prose. Il ne se perd jamais dans les méandres des variantes de sa vie.
Écrire sa vie en 64 chapitres ne suffisait pas à ce flamboyant stakhanoviste de la plume. Il devait s’attaquer à la traduction de l’allemand de la fameuse nouvelle de Stefan Zweig, Le joueur d’échecs. Perfectionniste en diable, il a voulu dans ce travail utiliser le vocabulaire échiquéen, inconnu ou mail maîtrisé des précédents traducteurs. Sa synthèse est saisissante. L’addiction de Monsieur B de Zweig n’aura jamais été aussi bien rendue. Avec ces deux livres, Toussaint a atteint une inaccessible 65e case.
L’analyse des parties favorites de Toussaint
Dans l’Échiquier, l’auteur livre une analyse aussi bien littéraire qu’échiquéenne des parties historiques Ivantchouk-Youssoupov de 1991 et Alekhine-Bogoljubov de 1922. Sa vision et son souci de la vérité ne pourront que réjouir le lecteur attentif. Elles sont analysées ci-dessous pour les remettre en perspective dans l’histoire des échecs.
Dans sa biographie il évoque aussi la mémoire du regretté Gilles Andruet, champion de France 1988, mort assassiné en 1995. Afin de rendre hommage à son talent, nous publions aussi, plus bas, la très positionnelle partie nulle qu’il arracha avec les noirs à Aldo Haïk, qui a été le chroniqueur d’échecs du Figaro durant plus de trois décennies.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume de Bertrand Guyard.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
J Ascencios vs A Hadjikipris, Tel Aviv, 1964
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Rodolfo Kalkstein vs B Rometti, Tel Aviv, 1964
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Imannuel Guthi vs L Schneider, Tel Aviv, 1964
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Txf7 2. Dg8#
Échec et mat en 3 coups : 1. h4+ Rxh4 2. Dh6+ Rg3 3. Dh2#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg6+ Rh8 2. Txg5 fxg5 3. Fxe5+ Tf6 4. Fxf6#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com
💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)
👱♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !