La Coupe du monde d’échecs avec Magnus Carlsen

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Tous les regards sont tournés vers Bakou alors que l’élite mondiale des échecs est présente en Azerbaïdjan pour disputer la Coupe du Monde 2023. A suivre ce vendredi, les départages du 4ème tour.

Départages du quatrième tour retour de la Coupe du monde d’échecs : Magnus Carlsen se qualifie malgré la belle résistance de Vincent Keymer. Le légendaire ukrainien Vasyl Ivanchuk, 54 ans, qualifié. L’Indien Praggnanandhaa, 18 ans, a sorti Nakamura. Dans le féminin, l’Allemande Elisabeth Paehtz a éliminé la championne du monde Ju Wenjun !

Suivez les parties en direct Tournoi mixte | Tournoi féminin

Site officiel | Appariements | Liste des participant(e)s

Dans la partie retour du 4ème tour, Magnus Carlsen réussit à revenir à la marque face à Vincent Keymer et jouera les départages – Photo © Fide

Magnus Carlsen sur X (anciennement Twitter) : « Progresser en Coupe du Monde est une chose… mais honnêtement depuis le premier jour je me demandais ce que je fais ici, pourquoi je passe tout ce temps à jouer aux échecs classiques que je trouve juste stressant et ennuyeux. Mais ce n’est pas un bon état d’esprit. Tout d’abord, vous devriez essayer de bien faire. Mais c’étaient mes pensées. Si je perdais, cela aurait été une nouvelle humiliation pour moi dans la Coupe du monde. »

Magnus Carlsen 1-0 Vincent Keymer, 4ème tour retour

Suivez les départages du 4ème tour en direct à 13h

Quatrième tour retour de la Coupe du monde d’échecs. Après une nulle, le Français Étienne Bacrot est éliminé par l’Indien Vidit Santosh Gujrathi. Magnus Carlsen égalise contre Vincent Keymer et jouera les départages ! Wesley So est sorti par Alexey Sarana et Ponomariov par Ferenc Berkes. Fabiano Caruana se qualifie face à Ray Robson.

Juste après que Praggnanandhaa ait gagné son match contre Nakamura sur le score de 2-0 en rapide, le n°1 mondial Magnus Carlsen s’est levé – alors qu’il jouait son départage contre Keymer – pour le féliciter – Photo © Stev Bonhage.

Étienne Bacrot et Vidit Santosh Gujrathi – Photo © Maria Emelianova

Le dernier Français Etienne Bacrot (2662 points au classement Elo de la FIDE) est éliminé au 4ème tour de la coupe du monde d’échecs à Bakou par l’Indien Santosh Gujrathi Vidit (2719)

Quatrième tour aller de la Coupe du monde d’échecs. Le Français Étienne Bacrot s’est incliné avec les pièces noires dans la première partie du match du quatrième tour de la Coupe du Monde contre l’Indien Vidit Santosh Gujrathi.

Magnus Carlsen a également perdu sa première partie hier face à Vincent Keymer. Pourra-t-il revenir dans ce match à élimination directe ? La partie retour à 13h sur Échecs & Stratégie

Départages du troisième tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Étienne Bacrot remporte le départage contre Yu Yangyi sur le score de 1,5 à 0,5 ! Le Français est donc qualifié pour le quatrième tour et sera le seul. En effet, Jules Moussard est éliminé par Wesley So. Journée de repos mardi 8 août.

La qualification d’Etienne Bacrot en départages

Le replay. Le Français Etienne Bacrot est le seul des 8 Français à accéder au 4ème tour de la Coupe du Monde. Voici la partie décisive.

Tout s’est joué dans le second rapide de départage. Étienne Bacrot, avec les Noirs, a joué la défense Française contre Yu Yangyi. Une variante d’avance avec un sacrifice de pion des Blancs.

Le Chinois Yu Yangyi rate la pointe tactique en jouant le fautif 26.♗xf6? contré par le subtil 26…♖xf6 27.♖xf6 ♕e2! double menace (le mat en g2 ou la capture de la Tour en d1). C’est plié Le Français ne laissera pas passer sa chance et s’imposera au 67e coup synonyme de qualification pour le quatrième tour de la coupe du monde !

Troisième tour retour de la Coupe du Monde d’Échecs. Coup de théâtre : Maxime Vachier-Lagrave est éliminé par Javokhir Sindarov, 17 ans. Nulle pour Étienne Bacrot contre Yu Yangyi ; Nulle pour Jules Moussard face à Wesley So. Les deux derniers Français joueront les départages ce lundi à partir de 13h.

Troisième tour aller de la Coupe du Monde d’Échecs. Nulle pour Étienne Bacrot avec « la partie du Pion du Roi un pas » contre Yu Yangyi ; Nulle pour Jules Moussard avec un gambit d’ouverture face à Wesley So ; Nulle aussi pour Maxime Vachier-Lagrave contre la variante Canal-Sokolsky de Javokhir Sindarov.

L’élimination de MVL qui perd avec les Blancs contre Sindarov

Départages du second tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot rejoignent Jules Moussard au troisième tour de la Coupe du Monde d’Échecs 2023. En revanche, Laurent Fressinet est passé à la trappe.

Second tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Jules Moussard qualifié pour le troisième tour. Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot et Laurent Fressinet aux départages. Maxime Lagarde éliminé. Les trois Françaises : Deimante Daulyte-Cornette, Pauline Guichard et Sophie Milliet éliminées.

Premier tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Étienne Bacrot se qualifie pour le deuxième tour sans difficultés. Ça passe aussi pour Jules Moussard, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde, Deimante Daulyte-Cornette et Sophie Milliet. Pauline Guichard se qualifie grâce à son gain 2,5 à 1,5 en départage.

Le format de la compétition est spectaculaire, avec des matchs à élimination directe, disputés en deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité entre les deux joueurs à l’issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, des parties de blitz seront disputées.

Les 5 Français et 3 Françaises participant à la Coupe du Monde

Pendant près d’un mois, le centre du monde des échecs se situe à Bakou, en Azerbaïdjan. Du 30 juillet au 24 août 2023, le pays du Caucase accueille l’élite des échecs pour les premières places qualificatives pour les tournois des Candidats 2024 ce tournoi en système de coupe. Avec un total des prix sans précédent de 2,5 millions de dollars américains, les enjeux sont plus élevés que jamais. Sont présents, Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana qui figurent parmi les grands favoris de cette épreuve. Le Français Alireza Firouzja ainsi que le champion du monde Ding Liren sont absents.

L’événement est doté de prix sans précédent pour un montant global de 2,5 millions de dollars. Pour la première fois, les trois meilleures joueuses de l’Open et de la section féminine se qualifieront pour les tournois des candidats au championnat du monde. Huit Françaises et Français étaient engagés dans cette compétition.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Alexander Motylev vs David Baramidze, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Maxim Dlugy vs Ricardo Calvo Minguez, Londres, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Larry Christiansen vs Glenn Flear, Szirak, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxd6+ De7 (ou d’ailleurs toute autre pièce noire venant s’interposer en e7) 2. Dxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5+ Rh6 2. Th8+ Rg5 3. f4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6 Fxf6 (Les Noirs ne peuvent pas prendre la Dame blanche par 1…gxf4 à cause de la menace de mat en 1 coup par 2.Txh7) 2. De4 h5 3. Txh5+ Rg8 4. Dh7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *