Des petits-fils au grand-père au championnat de France

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Des petits-fils au grand-père, six membres de cette famille concourent au championnat de France d’échecs 2023.

Michel, Jean-Michel, Charles, Damien, Xavier et Arthur Coll, tous originaires de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), prennent part à la compétition qui se déroule jusqu’au 28 août à l’Alpe d’Huez. Une manière de montrer que pour eux, les échecs, c’est surtout une histoire de famille.

Direct vidéo | Appariements | Horaires | Parties en PGN | Photos

Les parties & Résultats : National | National féminin | Les Opens

L’Alpe d’Huez, 18 août 2023. Grand-père, fils et petits-fils jouent chacun 9 matchs dans la compétition – Photo © Famille Coll

Tout commence après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Michel est initié aux échecs par son beau-frère, rentré d’un camp de prisonniers où il a lui-même appris à manier les pions. Ou bien peut-être que tout commence par une punition, dans les années 1970. Jean-Michel, 12 ans à l’époque, se voit privé de télévision car il a fait une bêtise. Michel, son père, lui présente alors un échiquier : « Je vais t’apprendre à jouer ».

Presque cinquante ans plus tard, cette passion pour le jeu a traversé trois générations de la famille originaire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Jusqu’à mener les Coll au championnat de France d’échecs, organisé depuis le 18 et jusqu’au 28 août à l’Alpe d’Huez (Isère), où ils joueront chacun 9 matchs dans leur catégorie respective.

De Michel Coll, 89 ans, la contagion s’est propagée à ses fils, Jean-Michel, 60 ans, et Charles, 48 ans. Puis à ses trois petits-fils, les enfants de Jean-Michel : Damien, 29 ans, Xavier, 27 ans, et Arthur, 17 ans, le petit dernier que tous décrivent déjà comme le meilleur. « Il est en train de nous dépasser tous les 5 », commente fièrement Jean-Michel.

En 2016, Jean-Michel Coll (à gauche) a créé le club d’échecs de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Michel, Damien et Arthur (de gauche à droite) viennent souvent y jouer le dimanche – Photo © DR

Celui qui a fédéré la famille autour des échecs, c’est lui. Jean-Michel a créé un club dédié au roi des jeux à Joinville-le-Pont, en 2016. Avant cela, le passionné s’est fait professeur pour son frère, puis pour ses fils. Même si pour certains, le coup de foudre n’a pas eu lieu instantanément. « Je n’arrivais pas à faire jouer Arthur », se souvient Jean-Michel. « Quand j’étais petit, ça ne m’intéressait pas du tout », confie ce dernier.

Damien, sacré champion de France de sa catégorie en 2017

Jusqu’au jour où Arthur découvre, à l’école, un mode de jeu qui retient enfin son attention. « J’ai commencé à faire des tournois en cadence rapide avec mes amis. Et les échecs sont devenus une passion ». Depuis, le jeune homme pratique sans relâche. « Je travaille autant le jeu que mes cours », rit le lycéen.

Arthur n’est pas le seul dont la technique et la stratégie impressionnent. En 2017 à Agen, son grand frère Damien s’est illustré lors de sa première participation au Championnat de France, en remportant la médaille d’or dans la catégorie des non classés. « J’étais forcément très content, raconte Damien en souriant, mais honnêtement, je préfère gagner contre mes frères ! »

« Ce tournoi, on le prépare comme les Jeux olympiques ! »

Ce nouveau championnat à l’Alpe d’Huez, les Coll l’abordent chacun de manière différente. Certains, comme Arthur, Damien et Jean-Michel, ont pour objectif de gagner un maximum de points pour monter dans le classement national. Avec toute la motivation que cela implique : « Ce tournoi, on le prépare comme les Jeux olympiques ! », s’enthousiasme Jean-Michel. Tous les trois s’entraînent ainsi plusieurs heures par jour.

Charles, Michel et Xavier sont plus tranquilles. Tout en aspirant aussi à aller le plus loin possible, ils attendent surtout de la compétition les moments tous ensemble, dans la maison qu’ils ont louée pour l’occasion, comme pour des vacances. « Le principal but du voyage, ce sont quand même ces instants qu’on n’oubliera pas », glisse Xavier.

Les deux frères Arthur et Damien sont considérés comme les meilleurs joueurs de la famille. Damien, l’aîné, a d’ailleurs remporté le championnat de France en 2017, dans la catégorie non classé – Photo © Famille Coll

Car le dénominateur commun à ces joueurs d’âges et de niveaux différents, cela reste le plaisir d’affronter les siens. Avec l’envie parfois féroce de gagner. « Lorsque j’ai commencé à apprendre à Jean-Michel, je voulais qu’il joue jusqu’à ce qu’il devienne meilleur que moi », se rappelle Michel. « Ce qu’il a fait en cinq mois ».

Une rivalité familiale et constructive

« Quand Jean-Michel m’a appris les échecs, c’était pour que je puisse remporter les parties contre mon père », ajoute Charles. « Il y a beaucoup d’ego lors des matchs contre mon père, c’est un combat de coq », poursuit Charles. « Il faut battre le roi », renchérit Jean-Michel. « Moi, je suis heureux quand ils me battent », répond malicieusement Michel.

À 89 ans, le patriarche joue aussi car « les échecs permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer ». « Ils ont énormément de bienfaits pour le cerveau, vous savez ? ». Amélioration de la concentration et de l’apprentissage, structuration de l’esprit… « Le jeu développe toutes les qualités humaines », résume Michel.

Cela aurait pu être le tennis, la danse ou la pétanque. Mais non. Ce sont les échecs qui ont créé ce lien intergénérationnel dans la famille. D’ailleurs, Charles le précise : « si vous venez déjeuner chez les Coll un dimanche midi, il y a peu de chances que nous parlions de politique. Par contre, nous parlerons très probablement d’échecs ! » Et après le dessert, l’échiquier se glissera entre les tasses de café.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien sous la plume de Jeanne Toutain.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Uwe Dietzinger vs Heike Vogel, Allemagne, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Bogdan Lalic vs Pal Kiss, Cannes, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd7+ Fxd7 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh2+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rf8 3. Dh6+ Rg8 4. Txe8# ou 4. Dg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *