Le TOP 12 féminin d’échecs à Mulhouse

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Ce jeudi 18 mai, débutera à l’Hôtel Mercure Gare de Mulhouse, le Top 12 organisé par le club de Mulhouse Philidor en partenariat avec la Fédération Française des Echecs (FFE).

Cette édition 2023 affiche le niveau le plus relevé depuis sa création. Neuf des 30 meilleures joueuses mondiales actuelles seront présentes dont les deux championnes du monde Alexandra Kosteniuk et Mariya Muzichuk. Huit des 10 meilleures joueuses françaises ainsi que la championne de la Francophonie Tatiana Dornbusch participeront également à la compétition.

Résultats : Asnières, Bischwiller, Monaco et Vandoeuvre sont qualifiés en demi-finales ! Lors de cette première phase du Top féminin, les 12 meilleures équipes françaises, scindées en 2 groupes, se sont disputées à Mulhouse les 4 places de demi-finalistes pour le “Jour de Finales” qui aura lieu à la Roche-sur-Yon les 1er et 2 juillet où les 4 équipes s’affronteront pour le titre national.

Suivez les parties en directTélécharger les parties de la ronde 1Appariements du groupe A | Appariements du groupe B

Lors de cette première phase du Top féminin, les 12 meilleures équipes françaises, scindées en 2 groupes, se disputeront les places de demi-finalistes pour le “Jour de Finales” qui aura lieu à la Roche-sur-Yon les 1er et 2 juillet où les 4 équipes s’affronteront pour le titre national. Ce ne sera pas le seul enjeu de cette phrase préliminaire, car les équipes feront également tout pour éviter les 4 relégations en division inférieure.

Les parties seront retransmises sur le site fédéral et le suivi de cette phase sur le site de Mulhouse Philidor.

La grand-maître des échecs Tatiana Dornbusch championne de la Francophonie jouera sous les couleurs de la Principauté de Monaco – Photo © Echecs & Stratégie

Le calendrier des rondes

  • Ronde 1 : jeudi 18/05/23 à 16h
  • Ronde 2 : vendredi 19/05/23 à 14h30
  • Ronde 3 : samedi 20/05/23 à 10h
  • Ronde 4 : samedi 20/05/23 à 16h
  • Ronde 5 : dimanche 21/05/23 à 09h45

La grand-maître Tatiana Dornbusch en compagnie de Dina Belenkaya à l’Hôtel Mercure de Mulhouse – Photo © Echecs & Stratégie

Le groupe A est constitué d’Asnières-sur-Seine, Bischwiller, Cannes, Châlons-en-Champagne, Clichy, et Lyon.

Le groupe B est composé de Bordeaux, Grasse, Juvisy-sur-Orge, Monaco, Mulhouse et Vandoeuvre.

La grand-maître Dina Belenkaya (2295 points Elo au classement de la FIDE) est venu renforcer l’équipe de Monaco – Photo © Echecs & Stratégie

Les parties se disputent à la cadence de 90 minutes avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans chacun des deux groupes, les équipes s’affrontent en système toutes rondes. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, les deux dernières sont reléguées en Nationale 1 féminine.

Les parties de la Ronde 5

Les parties de la Ronde 4

Le résumé de la Ronde 3 – Télécharger les parties

Groupe A

Asnières seul en tête !

Asnières ne laisse aux Lyonnaises aucune chance de s’échapper et soigne son différentiel en s’imposant sur le score sans appel de 4-0.

Match tendu entre Bischwiller et Châlons en Champagne. La victoire de Nino Maisuradze donne l’avantage aux Alsaciennes. Les Champenoises réagissent avec vigueur avec la victoire d’Anna Muzychuk qui ramène le score à égalité. Puis les Châlonnaises tentent de s’échapper avec une nouvelle victoire, celle de Silvia Alexieva. Une échappée à laquelle Meriem Bellahcene mettra un terme en battant Margaux Moracchini. Et les 2 équipes signent le match nul (2-2).

Asnières reste seul en tête du groupe avec 9 points de match, poursuivi par Bischwiller à 1 point de match, et Clichy à 2 points de match.

Groupe B

Monaco seul en tête, Juvisy en 2e position !

Monaco s’impose logiquement face à Grasse par 2-0 avec 2 nulles sur les échiquiers centraux et 2 victoires aux 1er et 4e échiquiers.

Le 1er échiquier neutralisé, Vandoeuvre aligne les points face à Bordeaux s’imposant par 3-0. Une bonne opération pour les Lorraines qui sortent de la zone rouge de la relégation pour grimper à la 3e place.

La confrontation entre Mulhouse et Juvisy sur Orge va se terminer de façon dramatique pour Mulhouse. Les Alsaciennes mènent 2-1 grâce aux victoires d’Emma Richard et Salomé Neuhauser. Mais le gain du match va échapper à Mulhouse après le tombé du drapeau au 1er échiquier alsacien, ramenant le score à égalité. Juvisy se maintient à la 2e place tandis que Mulhouse reste dans la zone rouge.

Le résumé de la Ronde 2 – Télécharger les parties

Groupe A

Asnières et Bischwiller aux commandes !

Asnières ne laisse aux Lyonnaises aucune chance de s’échapper et soigne son différentiel en s’imposant sur le score sans appel de 4-0.

A l’affiche de cette 2e ronde, la confrontation Clichy-Bischwiller au terme de laquelle le champion de France des clubs féminins en titre devra s’incliner. Meriem Bellahcene ouvre le score pour les Alsaciennes en s’imposant au 4e échiquier. Après quoi, ses co-équipières vont neutraliser leurs adversaires au 1er échiquier, puis au 3e et enfin au 2e, scellant la victoire de Bischwiller par 1-0.

Face à Cannes, le promu Châlons en Champagne neutralise le 2e échiquier azuréen puis aligne les points sur les 3 autres échiquiers, signant une nette victoire par 3-0 qui lui assure la 3e place.

Groupe B

Monaco seul en tête, Juvisy sur ses talons !

L’affrontement entre Mulhouse et Monaco s’est achevé par une nette victoire des Monégasques (2-0). Pia Cramling neutralise Mariya Muzychuk au 1er échiquier. Puis les joueuses monégasques infligent 2défaites aux Alsaciennes aux 2e et 3e échiquiers. Le sort du match est scellé. Après quoi, Tatiana Dornbusch et Emma Richard partageront le point. Grâce à cette 2e victoire consécutive, Monaco occupe seule la 1re place tandis que Mulhouse se trouve en position difficile à la 6e place.

Juvisy s’impose face à Bordeaux par 3-1. Un score sévère qui ne reflète pas la résistance des Bordelaises. Nouvel exploit de Maria Mata (1720) qui donne le point d’honneur à son équipe. Une bonne victoire pour Juvisy qui occupe la 2e place.

Match difficile pour Vandoeuvre qui affronte Grasse. Le 4e échiquier neutralisé, Anysia Thomas ouvre le compteur des Vandopériennes. Elvira Berend maintient l’avantage lorrain en annulant face à Sophie Milliet. Mais dans une position difficile face à Ann Matnadze, Anastasia Savina est contrainte à l’abandon et les Azuréennes égalisent. Une bonne aubaine pour Grasse qui occupe la 3e place. En revanche, la solide formation lorraine est reléguée à une très inconfortable 5e place.

Le résumé de la Ronde 1 – Télécharger les parties

Groupe A

Bischwiller s’impose logiquement face à Lyon sur le score sévère de 3-0. Du côté des Lyonnaise, Sarah Djidjeli au 1er échiquier réussira l’exploit de neutraliser Marie Sebag.

Dans le match Clichy-Cannes, après que les premier et troisième échiquiers se soient neutralisés, les deux équipes se retrouvent dos à dos. Toutefois, Isabelle Bonvalot ouvre la marque pour Clichy, suivie par Natacha Benmesbah. Et les Franciliennes l’emportent par 2-0.

Dans la confrontation Châlons-Asnières, il faudra attendre les toutes dernières minutes de jeu pour que le verdict tombe. Yosha Iglesias donne l’avantage à Asnières en s’imposant 3e échiquier. Les Châlonnaises neutralisent leurs adversaires aux 2e et 4e échiquiers. Le sort du match est entre les mains d’Anna Muzychuk et de Pauline Guichard. Dans une finale avec un pion de moins, la double championne de France tient bon face à la championne du monde de parties rapides 2016 et double championne du monde de Blitz 2014 et 2016, la contraignant au partage du point au 95e coup. Une nulle qui scelle la victoire des Asnièroises.

Groupe B

Monaco confirme sa supériorité sur le papier en l’emportant face à Vandoeuvre par 3-1. Elvira Berend apporte le point d’honneur aux Vandopériennes.

La confrontation entre Grasse et Juvisy s’achève sur le nul. Un résultat somme toute logique entre deux formations relativement équilibrées. Adeline Uta ouvre le score pour Grasse. Sophie Milliet neutralise Nino Batsiasshvili, puis c’est au tour d’Anaëlle Afraoui de signer le partage du point face à Ann Matnadze Bujiashvili. Puis Honorine Auvray ramène le score à égalité en battant Carole Forestier.

Plus faible équipe de la compétition, Bordeaux a déjoué les pronosƟcs en sa défaveur face à Mulhouse. Les Bordelaises s’imposent par 2-1 grâce aux victoires Marie Le Coz et Maria Mata et à la nulle d’Agathe Diez.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te5+ Ce4 2. Tf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Re8 2. Tc8+ Dxc8 (ou 2…Rf7/Rd7 3.Df5#) 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *