Ding Liren nouveau champion du monde d’échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Championnat du monde d’échecs : Ding Liren et Nepomniachtchi se sont départagés en 4 parties à cadence rapide Ding Liren l’emporte 2,5 à 1,5 et le Chinois devient le nouveau champion du monde !

La cadence de jeu des 4 parties en rapide était de 25 minutes par joueur (plus un ajout de 10 secondes par coup). Après 3 nulles, le grand maître de Wenzhou a gagné la 4e partie rapide du départage à Astana au Kazakhstan.

A voir Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Le Chinois Ding Liren a joué courageusement sa chance en prenant de risques – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Félicitations à Ding Liren, Champion du Monde d’échecs 2023 !

Lors de la dernière conférence de presse de l’événement, Ding Liren a déclaré qu’il souhaitait dédier la victoire à ses amis, sa mère et son grand-père.

« J’ai commencé à apprendre les échecs à partir de quatre ans… J’ai passé 26 ans à jouer, à analyser, à essayer d’améliorer mes capacités aux échecs de différentes manières, avec différentes méthodes changeantes. avec de nombreuses nouvelles façons de s’entraîner. » – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Il poursuit : « Je pense que j’ai tout fait. Parfois, je pensais que j’étais accro aux échecs, car parfois sans tournois, je n’étais pas si heureux. Parfois, j’ai eu du mal à trouver d’autres loisirs pour me rendre heureux. Ce match reflète la profondeur de mon âme. » , a déclaré le nouveau champion du monde.

Ci-dessous, les derniers instants du match en vidéo. Les émotions des deux joueurs en disent long sur la tension d’un tel événement.

La partie décisive Ian Nepomniachtchi (2795) 0-1 Ding Liren (2788)

Retour sur le départage en rapide du championnat du monde

L’analyse du départage du championnat du monde par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski.

La tension des champions était palpable. Dans la 4ème et dernière partie du championnat du monde d’échecs à Astana au Kazakhstan le grand maître Ding Liren a fini après une bataille éprouvante à faire abandonner son adversaire Ian Nepomniachtchi. Avec cette ultime il devient le premier champion du monde chinois de l’histoire du jeu.

Les deux protagonistes ont donc dû s’affronter jusqu’aux tie-breaks pour se départager après une première phase de 14 parties classiques qui s’était terminée sur le score de 7-7.

Victorieux du Russe Ian Nepomniachtchi, Ding Liren remporte la coquette somme de 1,1 million de dollars. Ce joueur surdoué de trente ans a fait preuve durant toute la compétition d’un bel esprit d’initiative malgré quelques parties perdues surtout au début du match, conséquence au stress qui l’envahissait.

Actuellement numéro 3 mondial, il devrait certainement grimper jusqu’à la 2ème place. Ambitieux, il doit certainement espérer que Magnus Carlsen, maintenant dépossédé officiellement du titre suprême, ait à l’idée de vouloir reconquérir son bien. Le match entre ces deux super champions pourrait être à coup sûr un événement unique.

Ding Liren, un miraculé de l’après-covid

Qu’importe la qualité: si 6 Chinoises ont été championnes du monde d’échecs depuis 1990, dont l’actuelle Ju Wenjun, c’est la première fois que le pays remporte le titre suprême – car ouvert aux hommes comme aux femmes – des échecs.

La Chine fait depuis plusieurs années partie des nations les plus redoutées des échecs : elle a notamment remporté en 2014 et 2018 les olympiades, la compétition entre nations la plus importantes de la discipline, Ding prenant une part prépondérante lors des deux éditions. Il a brisé tous les plafonds de son pays, et a longtemps été vu comme celui qui pouvait faire tomber le champion du monde depuis 2013, Magnus Carlsen.

Ding est né à Wenzhou en 1992, ville qui a obtenu deux ans après le titre de «ville des échecs chinoise». Deuxième au championnat du monde des -10 ans en 2003, il se révèle vraiment en devenant en 2009 le plus jeune champion des échecs de Chine.

Ding a ensuite été le joueur chinois le mieux classé de l’histoire, et le premier a participer au tournoi des Candidats, dont le vainqueur devient le challenger du champion du monde en titre, en 2018 puis 2020. Dès 2018, il devient le 5e joueur au classement mondial, grimpant même à la deuxième place en 2021.

Mais la pandémie de Covid-19, qui dure en Chine, met un brutal coup d’arrêt à sa trajectoire. En 2022, il n’obtient pas de visa pour participer aux compétitions qualificatives au tournoi des Candidats et ne participe presque à aucune compétition du circuit officiel entre juin 2021 et avril 2022.

La disqualification du Russe Serguei Karjakin de toute compétition organisée par la fédération internationale des échecs en raison de sa prise de position en faveur de la guerre en Ukraine libère cependant une place pour le joueur le mieux classé non qualifié: Ding Liren. Contrairement au tennis, les points acquis aux échecs ne s’effacent pas au bout d’un an, mais changent uniquement après des parties.

Sa participation au tournoi des Candidats en avril 2022 est donc entourée de mystère. Après une défaite au premier match contre Nepomniachtchi, Ding se rattrape et arrache lors de la dernière journée la deuxième place du tournoi. La position devient miraculeusement qualificative pour le championnat du monde quand Magnus Carlsen, quintuple vainqueur en titre, décide d’abandonner sa couronne, lassé du format de la compétition.

Face à Nepo, à Astana, Ding court après le score: mené à trois reprises, il revient à hauteur en gagnant la 12ème ronde, au terme d’une partie où son adversaire a, à plusieurs reprises, un avantage décisif mais ne trouve pas les bons coups pour conclure.

«Ce sont deux joueurs qui attaquent très bien et qui défendent, pour leur niveau, relativement mal», explique Kevin Bordi, animateur de la chaîne Blizstream et principal figure internet des échecs francophones. La date du prochain championnat du monde n’est pas connue. Le tournoi des Candidats, qui désignera son challenger aura lieu en avril 2024.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rxe8 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cb5+ Rc6 (ou 1…Rc8) 2. Ca7+ Rc7 3. Tc1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dxf8+ Re5 3. f4+ Fxf4 4. gxf4#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach aux échecs

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *