⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Championnat du monde d’échecs : Coup de théâtre, le Chinois Ding Liren égalise face au Russe Ian Nepomniachtchi fébrile.
Après 13 parties du championnat du monde d’échecs d’Astana, le score est désormais de 6.5-6.5 entre Ding et Ian Nepomniachtchi.
Une nulle sans histoire dans la 13ème partie Sur une ouverture Espagnole fermée avec 10.Fe3!?, Ian Nepomniachtchi a profité d’imprécisions de Ding Liren pour obtenir un léger avantage, sans toutefois pouvoir suffisamment déséquilibrer la partie. La nulle a été signée au 40ème coup.
Rendez-vous sur Echecs & Stratégie ce samedi pour la dernière partie classique du match. Cette 14ème partie se jouera samedi 28 avril à 15 heures, heure d’Astana soit à 11h, heure de Paris.
A voir Le site officiel ➕ Jouer une partie ➕ Télécharger les parties
Dans la 12e partie (sur 14) du match d’Astana le grand maître chinois a obtenu une 3e victoire. À son tour pris par l’enjeu son adversaire russe a accumulé les imprécisions – Photo © FIDE / Stev Bonhage
Partie 13 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1/2 Ding Liren (2788)
Le résumé en vidéo par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski
Revoir la partie 12 Un drame sur l’échiquier pour le Russe
La gaffe de Nepo 34…f5?? dans la partie n°12 du championnat du monde d’échecs suivi du coup gagnant de Ding 35.Txe6. Ian Nepomniachtchi est K.O.
Partie 12 : Ding Liren (2788) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2795)
L’analyse de la 12ème partie du championnat du monde par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski
La comédie des erreurs continue au championnat du monde d’échecs 2023 d’Astana au Kazakhstan. Mené 6-5, le chinois Ding Liren a gagné la 12e partie (sur 14 possibles) face à son adversaire le n°2 mondial russe. Ce dernier, certainement rendu fébrile par l’événement a accumulé les imprécisions dans une position prometteuse, avant de se faire hara-kiri en jouant un désastreux 34…f5?? qui l’a forcé à l’abandon 4 coups plus tard.
Avec cette victoire heureuse, mais tout de même méritée, le grand maître de Wenzhou aborde la phase finale du match, c’est-à-dire les 13e et 14e parties avec un avantage psychologique indéniable. Il reste à savoir comment il la gérera. Car lui aussi depuis le 7 avril, date du début de la compétition, a montré des signes de faiblesses lorsqu’il s’agissait de maîtriser la position – Photo © FIDE / Stev Bonhage
Ding Liren 1-0 Ian Nepomniachtchi, 12e partie Astana 2023, Système Colle
1.d4 Cf6 2.Cf3 d5 3.e3 c5 4.Cbd2 cxd4 5.exd4 Dc7 6.c3 Fd7 7.Fd3 Cc6 8.0–0 Fg4 9.Te1 e6 10.Cf1 Fd6 11.Fg5 0–0 12.Fxf6 gxf6 13.Cg3 f5 14.h3 Fxf3 15.Dxf3 Ce7 16.Ch5 Rh8 17.g4 Tg8 18.Rh1 Cg6 19.Fc2 Ch4 20.De3 Tg6 21.Tg1 f4 22.Dd3 De7 23.Tae1 Dg5 24.c4? dxc4 25.Dc3 b5 26.a4 b4? 27.Dxc4 Tag8 28.Dc6 Fb8 29.Db7 Th6 30.Fe4 Tf8 31.Dxb4 Dd8 32.Dc3 Cg6 33.Fg2 Dh4 34.Te2 f5??
Une faute incroyable à ce niveau! Les noirs n’étaient pas bien ici mais par exemple 34…Dg5 permettait encore de résister. Voir le diagramme ci-après…
35.Txe6 Txh5 36.gxh5 Dxh5 37.d5+ Rg8 38.d6 1-0
Le score est désormais de 6 à 6 avec deux parties restant à jouer. En cas d’égalité à 7-7 après les 14 parties à cadence classique, les deux protagonistes se départageront dans un tie-break composé de joutes rapides et blitz disputées le dimanche 30 avril.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1.Tf7+ Rxf7 2.De7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Cf8+ Rg7 3. Dh7+ Rxf8 4. Df7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !