Travailler sa forme physique pour mieux jouer aux échecs

Apprendre à jouer aux échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Une des meilleures façons de progresser aux échecs : Travailler sa forme physique

De nos jours, une partie de tournoi peut durer jusqu’à sept heures d’affilée. Dans ces conditions, la forme physique est un facteur essentiel. Mais de quelle forme parle-t-on ?

A lire aussi Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Un joueur d’échecs n’a certes pas besoin de travailler sa musculature – du moins tant que le règlement ne prendra pas au pied de la lettre l’expression « pièces lourdes » ! Ce qui compte, test gare capable de rester assis et concentré pendant plusieurs heures. Curieuse façon de faire de l’exercice… Il n’empêche que le cerveau a besoin d’être convenablement approvisionné en oxygène, tandis que les muscles doivent à la fois faire preuve d’une certaine tonicité et pouvoir se détendre.

Existe-t-il des exercices adaptés ? Oui, naturellement, mais ils n’appartiennent généralement pas à la tradition occidentale. Il faut plutôt chercher du côté du yoga, du qi gong et des arts martiaux.

Le yoga s’impose tout naturellement puisque les yogis cultivent précisément la faculté de rester immobile et concentré sur de très longues périodes. Parmi les grands joueurs actuels, je sais que Viswanathan Anand et Veselin Topalov pratiquent le yoga. Viktor Kortchnoi (en photo ci-dessous) avait également pris des cours de yoga auprès de la célèbre secte Ananda Marga durant son match de 1978 contre Anatoly Karpov, mais j’ignore s’il s’y intéressait vraiment.

Le plus connu est sans doute le maître international Josh Waitzkin, qui a inspiré le film À la recherche de Bobby Fischer. Après avoir arrêté les échecs, il s’est tourné vers le tai-chi, notamment le tui shou, discipline dans laquelle il a remporté un titre mondial, et le jiu-jitsu.

Mais qu’apportent précisément les arts martiaux au joueur d’échecs? J’imagine que c’est surtout le travail sur la respiration, la relaxation et la posture – commun à la plupart des arts martiaux- qui est intéressant. On retrouve d’ailleurs cet aspect dans le yoga. Ces pratiques permettent à l’esprit et au système nerveux de se focaliser sur quelque chose de précis. Le travail gestuel, lui, entretient la tonicité.

Les liens entre échecs et arts martiaux semblent très forts, peut-être à cause du contexte guerrier. Mes propres élèves sont souvent des amateurs d’arts martiaux, et chez les grands maîtres on peut citer Yasser Seirawan (tai-chi), Gata Kamsky (karaté), Marcin Kaminski (kyokushin, tai-chi et kung-fu), ou encore Maurice Ashley (aikido).

Il serait intéressant de voir si une étude sérieuse pouvait confirmer mes observations empiriques. Il semblerait en tout cas que la pratique du yoga et des arts martiaux favorise l’endurance, si l’on en juge par les parties de Kamsky et Seirawan.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Fxf7 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. hxg4+ Re4 (1… Cxg4 2. Tf3+ Re4 3. Txg4#) 2. Te3+ Rf4 3. g3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *