⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann -40% pour le lancement ce WE
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Maghielis « Max » Euwe naquit le 20 mai 1901 dans un petit village près d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Il joua aux échecs très jeune, car ce jeu convenait tout particulièrement bien à sa forme d’esprit. Il fit, en effet, des études de mathématiques et de physique, matières qu’il enseigna par la suite.
Bien que n’ayant jamais remporté de grands succès internationaux, Euwe se révéla un excellent théoricien et il devint très vite le meilleur joueur hollandais dans l’absolu.
La grande occasion se présenta pour lui en 1935 quand Alexandre Alekhine accepta de mettre en jeu le titre mondial contre lui en trente parties, selon l’habitude.
Naturellement, personne ne pensait que le Hollandais pouvait l’emporter. Mais le match se révéla beaucoup plus équilibré que prévu, non pas tant à cause de la force réelle d’Euwe, que du mauvais état physique et psychique d’Alekhine qui traversait alors une crise due à des excès de tabac et d’alcool.
Au début, la rencontre, qui eut lieu aux Pays-Bas, fut équilibrée et les deux partenaires se retrouvèrent à égalité à la fin de la quinzième partie. Puis Alekhine s’effondra et, à la vingtième partie, Euwe avait un avantage de 2 points qu’il conserva jusqu’à la vingt-cinquième rencontre.
Les cinq dernières parties furent dramatiques, mais Euwe réussit à conserver une partie de son avantage et s’assura le titre avec un seul point d’avance, ayant gagné neuf parties contre huit pour Alekhine et treize nulles. Ce fut évidemment une surprise pour le monde des échecs.
Quoi qu’il en soit, deux années plus tard, en 1937, Alekhine reprit son titre lors du match revanche, gagnant plus nettement, avec un écart de 6 points.
Le champion du monde hollandais Max Euwe (1901-1981) dans ses œuvres L'ouverture s'appelle la Partie Italienne Progressez avec notre sélection de livres et de cours en vidéo https://t.co/kaKdG64ewE
La partie italienne est une ouverture https://t.co/5qDsski3BG… https://t.co/hjrYBE60wp pic.twitter.com/6Hmeaw6eIH
— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) March 16, 2023
Le rôle mondial d’Euwe ne cessa pas pour autant. De fait, il fut désigné en 1948 par la F.I.D.E. pour le tournoi hexagonal du Championnat du Monde, le titre étant vacant depuis la mort d’Alekhine, tournoi qui se disputa à cinq après le forfait de Fine.
Ce ne fut pas une rencontre heureuse, toutefois, car l’ex-champion se classa seulement cinquième, ne totalisant que 4 points.
Max Euwe participa encore au tournoi des Candidats en 1953, mais il ne fut qu’avant-dernier. Après cela, il abandonna pratiquement la compétition, se consacrant entièrement à la rédaction de textes théoriques. Il fut élu président de la F.I.D.E. en 1970.
Max Euwe fut président de la FIDE de 1970 jusqu’en 1978 et joua un rôle important lors de la réalisation du match entre Boris Spassky et Bobby Fischer pour le titre de champion du monde en 1972 à Reykjavik ainsi que les négociations avec Bobby Fischer pour le championnat du monde 1975.
Euwe mourut en 1981 à l’âge de 80 ans à Amsterdam.
Hommages posthumes
Le prix Euwe a été créé en l’honneur de Max Euwe. Il est décerné tous les cinq ans à un joueur d’échecs méritant. De 1987 à 1996, était organisé un tournoi de grands maîtres à la mémoire de Euwe, le mémorial Max Euwe.
En 2001 a paru un bloc de deux timbres à son effigie. En dehors des Pays-Bas, on a édité aussi des timbres à son effigie en Mongolie et en Yougoslavie.
En 1982, à Amsterdam, a été créé le Centre Max Euwe qui comprend une bibliothèque spécialisée, un musée et des salles de conférences.
À Amsterdam, il a également donné son nom à la place Max Euwe où, le 7 mai 2004, sa statue a été dévoilée, œuvre de l’artiste José Fijnaut, et due à l’initiative de l’association des entrepreneurs de la place Max Euwe.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Wesley So vs Kayden Troff, Saint Louis, 2015
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Sabina-Francesca Foisor vs Apurva Virkud, Saint Louis, 2015
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Irina Krush vs Tatev Abrahamyan, Saint Louis, 2015
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cg4+ Re6 2. Cd4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Td8+ Rc7 2. Td7+ Rc8 3. Dxb7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ Rh8 2. Dh5 h6 3. Dxf7 b2 4. Dg8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann en Promo à -40% pour le lancement ce WE ❤
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.