Jouer aux échecs pour mieux apprendre à l’école

Apprendre à jouer aux échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

La Ferrière. Jouer aux échecs pour mieux apprendre à l’école.

Deux professeurs de l’école Anita-Conti apprennent les échecs à leurs élèves, dans le cadre d’une opération lancée par le ministère de l’Éducation et la Fédération française d’échecs. Reportage.

Les classes de CE2 et CM1-CM2, de l’école Anita-Conti, lors du tournoi d’échecs le jeudi 9 février 2023, avec leurs professeurs, Agnès Gagnon et Dominique Bugel – Photo © Ouest-France

Silence cet après-midi dans une salle de l’école Anita-Conti : une quarantaine d’écoliers restaient concentrés sur leurs échiquiers. « Chaque jeudi avant des vacances, nous faisons un tournoi d’échecs », expliquent Agnès Gagnon et Dominique Bugel, « les enseignants des classes de CE1, et CM1-CM2, à l’origine du projet. »

Depuis novembre, leurs élèves suivent le programme Class’échecs, un partenariat entre le ministère de l’Éducation et la Fédération française d’échecs. Ils ont ainsi obtenu quelques jeux et ils bénéficient d’outils pédagogiques, fiches, vidéos, pour l’apprentissage. Nous avons saisi l’opportunité, mais nous y pensions depuis plusieurs années déjà. Ils avaient commencé à regarder les prix du matériel.

⭐ Concentration et attention

« Les échecs contribuent à améliorer la concentration et l’attention par la résolution d’une situation », explique le professeur, des élèves naturellement agités, ou en décrochement scolaire arrivent à rester concentrés pendant les séances, et ils ont l’occasion de montrer leurs compétences aux autres.

Éligible à Class’échecs, l’école a reçu des kits de jeux. Pas suffisant pour le nombre d’enfants concernés, alors la mairie, l’Association des parents d’élèves et l’Amicale laïque ont mis la main à la poche. « Nous avons alors pu compléter avec 800 € de matériel des tapis de jeux, des pièces, un échiquier mural de bonne dimension, et même deux jeux traditionnels en bois ».

« Les cours ont lieu les jeudis après-midi. Au début, on a appris les déplacements, d’abord les pions, puis, à chaque séance, on ajoute une nouvelle pièce », précise Dominique Bugel. « Aujourd’hui, ils jouent sans les cavaliers, nous n’avons pas encore expliqué leur fonctionnement », appuie-t-il.

⭐ Plusieurs enfants ont demandé un échiquier pour Noël

« Le tournoi de ce jeudi est organisé en deux fois trois rounds. Dans un round, deux enfants jouent sous la surveillance d’un troisième, l’arbitre. Un round dure neuf minutes au bout desquelles on compte les points : 4 points pour un mat, 10 points pour une reine prise, par exemple. Les règles sont faciles à apprendre, gagner, c’est autre chose ! », reconnaît Noémie, en CM2, qui aime bien.

Pour Noël, plusieurs enfants ont demandé un échiquier : Certains ont appris à leurs parents, une bonne alternative aux écrans. Bien que novices, neuf élèves ont participé aux championnats scolaires départementaux aux Herbiers le 18 janvier dernier, avec de bons résultats. Même si la compétition n’est pas le but, nous compterons sur les parents pour en emmener plus l’an prochain.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 2. Dxd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *