La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach En promo -40% ce WE pour le lancement
⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
À Chartres, les écoliers tentent de mettre le maire échec et mat !
Des élèves de CM1 et CM2 de Chartres (Eure-et-Loir) répartis dans quinze classes de six établissements, affrontent Jean-Pierre Gorges, passionné d’échecs. Environ 350 élèves prennent part à la cinquième édition du dispositif Échecs à l’école, qui a débuté en décembre.
A lire aussi Le classement Elo aux échecs ➕ Jouer une partie
À Chartres (Eure-et-Loir), les écoliers jouent des parties majoritaires face au maire Jean-Pierre Gorges sous la houlette de Victor Stéphan, encadrant référent du dispositif Échecs à l’école et maître international du C’Chartres Échecs. Le dernier coup sera joué en direct lors de la fête des échecs, en juin – Photo © Paul Guibal/Le Parisien
Dans leur salle de classe de l’école de La Brèche, à Chartres (Eure-et-Loir), les futurs Magnus Carlsen s’initient aux bases et à la pratique des échecs grâce à l’accompagnement et aux conseils de Victor Stéphan, encadrant référent du dispositif Échecs à l’école et maître international du C’Chartres Échecs. « Quelqu’un va me rappeler ce qu’on a vu la dernière fois », demande-t-il aux bambins, tous avec leur livre et échiquiers sur leur table. « Le mat arabe », répond une élève. Un terme que les non-initiés ne peuvent comprendre mais que les jeunes viennent tout juste d’apprendre.
C’est la première année que ces vingt-trois écoliers de CM1-CM2 jouent aux échecs. Ils sont quarante-neuf, au total, avec l’autre classe. Où placer le roi ou encore la tour et le cavalier pour faire échecs et mat. Au tableau, un échiquier aimanté permet de visualiser les coups. « En f6, il sert à quoi ce cavalier ? », poursuit le professeur. « À protéger la tour et à bloquer le roi en h7 », répondent justement deux élèves. Le maître international corse alors l’exercice. « Je veux un mat arabe avec un roi sur le bord de l’échiquier… »
Les termes s’enchaînent : clouage, mat de l’escalier, mat du baiser de la mort, du couloir ou encore du guéridon, des épaulettes, et à l’étouffé. Les techniques et les ouvertures rentrent au fur et à mesure. « Prenez votre livre page 20 ! », lance l’encadrant. Les joueurs apprennent grâce à leurs manuels et s’affrontent sur leurs échiquiers. Tous analysent également le coup du premier magistrat. Chacun jouera le coup suivant. C’est celui qui aura remporté la majorité qui sera joué. Le maire, Jean-Pierre Gorges, depuis sa tablette, poursuivra la partie.
Le maire face aux écoliers
Ce jour-là, le deuxième coup de l’édile est un coup de fou, en c4. « J’ai fait e4, ils ont fait e5, j’ai alors placé le fou en c4. C’est l’italienne. C’est un peu brutal, les fautes ne pardonnent pas », analyse le maire, passionné, tout en survolant sur son smartphone les différentes parties en cours avec les autres écoliers. L’élu, qui ne dort qu’à peine quatre heures, joue souvent la nuit. « En mettant les échecs à l’école, j’essaye de positionner Chartres comme la ville des échecs dans le monde. »
Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres (Eure-et-Loir), est convaincu des vertus du dispositif Échecs à l’école sur le développement des enfants – Photo © Paul Guibal/Le Parisien
Les échecs, ce ne sont « que des bienfaits sur le développement de l’enfant », assurent leur enseignante, qui participe au projet depuis sa création, et le maire, dont les parties préférées sont plutôt rapides : « Deux minutes et une seconde par coup joué. J’ai deux minutes pour jouer et à chaque coup joué, j’ai une seconde. »
De retour dans la classe, Soren et Cômes, 9 ans, débriefent leur partie. « Match nul. On a deux rois. C’est complexe et tactique. » À la fin de la séance, le coup retenu à la majorité est le cavalier en c6. Sept personnes sur les vingt-trois écoliers ont joué le coup dans la classe. « Heureusement que c’est ce coup-là, analyse le maître international, le deuxième coup, un coup de dame joué par quatre élèves, n’était pas terrible du tout. »
Elèves, professeurs, parents et curieux peuvent suivre l’évolution des parties en ligne sur chartres.echecs.com. Le dernier coup sera joué en direct lors de la fête des échecs, en juin.
La liste des écoles participantes : Maurice-Carême, Henri-IV, La Brèche, Jacques-Prévert, Henri-Farman et Rechèvres.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien sous la plume de Paul Guibal.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 (si 1…Rf8 2.Dxd8# ou 2.Txh8#) 2. Dxd8#
Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 (si 1…Txc4 2.Tf8#) 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach En promo -40% ce WE pour le lancement
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !