La Boutique Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Formation
La promo du WE -40% sur notre cours en vidéo sur les finales
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Une étude relayée par le quotidien « The Guardian » fait le lien entre concentration de particules fines dans l’air et capacité à prendre des décisions stratégiques.
Pour les joueurs d’échecs, plus la qualité de l’air est mauvaise, plus le risque de faire des erreurs augmente.
Un tournoi d’échecs dans la ville allemande de Bautzen en Saxe le 12 août 2022 – Photo © Sebastian Kahnert
Si vous jouez aux échecs dans un air saturé en dioxyde de carbone ou en particules fines, vous risquez d’avoir du mal à devenir champion du monde. C’est ce qu’avance une étude citée par le quotidien britannique The Guardian. “Les grands joueurs d’échecs commettent davantage d’erreurs lorsque la pollution de l’air est élevée”, note le titre.
Le journal d’outre-Manche relaie des travaux de chercheurs, publiés à l’origine dans la revue Management Science sous le titre “Qualité de l’air en intérieur et prise de décision stratégique”, qui, à l’aide de modèles informatiques, “montrent qu’avec une modeste hausse du taux de particules fines, la probabilité que les joueurs fassent une erreur s’accroît de 2,1 % et l’importance de ces erreurs augmente de 10,8 %”. Une augmentation de 10 microgrammes de particules fines par mètre cube suffit pour augmenter le taux d’erreurs.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les performances de 121 joueurs d’échecs lors de trois tournois en sept tours, en Allemagne, en 2017, 2018 et 2019. Plus de 30 000 coups ont été analysés et comparés à des “coups optimaux” déterminés par Stockfish, un moteur d’échecs gratuit et open source, utilisé pour calculer le meilleur mouvement dans une partie d’échecs.
Préparation des grands joueurs
Des capteurs chargés d’enregistrer la teneur en dioxyde de carbone, en particules fines de type PM2.5 (d’une taille de 2,5 microns ou moins) ainsi que la température ont été installés dans les tournois. Après avoir pris en compte d’autres facteurs tels que le bruit et les écarts de température ainsi qu’après avoir analysé près de vingt ans de données sur les championnats d’échecs allemands, les chercheurs sont arrivés à une conclusion.
“Lorsque les personnes sont exposées à des niveaux de pollution de l’air plus élevés, elles commettent plus d’erreurs, et ces erreurs sont plus graves”, affirme au Guardian Juan Palacios, l’un des coauteurs de la publication.
Des données que de plus en plus de champions, tel que Magnus Carlsen, prennent en compte dans leur préparation et qui pourraient avoir des conséquences au-delà de l’organisation de tournois d’échecs.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Courrier International.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Elisabeth Paehtz vs Maryna Kazak, Oropesa, 1999
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Elisabeth Paehtz vs Dinesh Sharma, Port Erin, 2006
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Elisabeth Paehtz vs Kateryna Lahno, Pékin, 2011
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ Fxf6 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df7+ Txf7 2. T1xf7+ Rh6 3. Th8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg4+ Rh7 2. Fb1+ e4 3. Fxe4+ Rh8 4. Txh6#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.