La magie des échecs à la galerie Morandi

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le parisien Romain Morandi a créé sa galerie comme on monte un projet de cœur, porté par l’élan passionné du chercheur.

Son exposition sur les échecs concentrée sur des objets du XXe siècle inaugure le lieu. Il a réuni un grand ensemble de pièces signées, du styliste Haute couture Pierre Cardin à l’architecte Zaha Hadid, incluant l’artiste Vasarely et quelques anonymes. Un livre est édité en parallèle, pour ne rien perdre de ces découvertes.

Le cadeau idéal dont rêve tout amateur du « noble jeu » Le livre de l’exposition Chess Design

La grand-maître Tatiana Dornbusch est allée à la rencontre de Romain Morandi dans sa très belle galerie d’art à Paris située au 18 rue Guénégaud pour voir l’exposition Chess Design. Découvrez nos Photos © Echecs & Stratégie

Les Echecs, dont les règles et l’organisation des pièces se sont figées seulement à La Renaissance, sont l’objet de savoir-faire et de réflexions extrêmement variés. Romain Morandi, qui a lancé il y a un an sa galerie éponyme, s’intéresse depuis près de quinze ans à cette discipline particulière, qui manipule tous les enjeux de ce monde semble-t-il. D’octobre à novembre 2022, 32 jeux d’échecs d’artistes et de designers de 1890 à nos jours y étaient présentés, accompagnés d’une sélection de mobilier.

Une représentation du Monde

Le jeu en tant qu’objet. Échiquiers, plans, dessins, photos, l’auteur recense de grands noms du design, de l’architecture, de l’art en général qui ont revisité les échecs. À travers les époques, les courants artistiques et les matériaux : verre, céramique, plastique, acier. L’échiquier est un bel objet que l’on exhibe parfois, sans même savoir y jouer ! (Romain Morandi, 350 pages, 49 €)

Parmi les notions qu’aborde le jeu d’échecs – la stratégie guerrière sur un terrain symbolique parfaitement circonscrit, avec ses points de fuites, pour des durées indéfinie ou accélérée (les parties éclair dites « Blitz ») ; l’alternance puisque le camp est redécidé à chaque partie ; l’ordre social avec une hiérarchie et des codes implicites -, c’est un univers tout entier qui s’exprime à petite échelle, des dimensions du plateau et à celles des pièces. La prise en main selon le matériau est encore un paramètre, où des figures toujours identiques ne se répètent jamais : à travers des styles radicalement distincts, tout est ouvert à de nouvelles interprétations.

Le jeu d’échecs signifie

Pratiquer les échecs est aussi une forme d’abstraction, qui offre une expérience fondamentale spatio-temporelle. L’inspiration déborde, autant pour des joueurs que des non-praticiens, jusqu’à la table expressément dédiée à cette activité. Ainsi Yoko Ono a-t-elle conçu un plateau intégré dans sa table ronde en bois laqué blanc, complétée des pièces avec chaises assorties (1966).

Yoko Ono, White Chess Set, Japon, 1966, Chess Exposition, Galerie Romain Morandi – © The collection of Gilbert and Lila Silverman, Détroit, photo R.H. Hensleigh

Le grand nombre de pièces présentées réunies des œuvres d’artistes, d’architectes, de designers, de styliste de haute couture, d’architecte d’intérieur et d’anonymes du XXe siècle, manifeste d’un vivier de création hors norme. Ainsi, en 1934, Joseph Hazrtwig et Joost Schmidt sont alliés autour du Bauhaus pour une option nomade qui combine, en bois de bouleau, le jeu pour le premier et boîte réalisée par le second. En 1962, René-Jean Caillette évoque la conquête spatiale dans un bois laqué.

Pierre Cardin, Jeu d’échecs Evolution Studio, 1968, Chess Exposition, Galerie Romain Morandi – Photo © Romain Morandi

En 1968, Pierre Cardin appose sa signature dans le roi de son set tout bronze (Evolution) qui reprend son logo, avant que le principe ne contamine les modes du marketing. En 1971, Franco Rocco déploie son armée de laiton, doré ou chromé selon le joueur, dont chaque élément s’emboîte dans un raffinement exemplaire pour former un cube. En 1972, Gianfranco Frattino explore un mariage entre argent et acrylique. Et en 1979, Victor Vasarely interroge le réel avec une carte métaphysique et ses effets optiques fabriqués par des pièces en plexiglas.

René-Jean Caillette, Jeu d’échecs, France, 1962, Chess Exposition, Galerie Romain Morandi – © Romain Morandi

En 2001, c’est Michael Grave qui réalise sa version du jeu en résine sur plateau bois. Deux agences stars prennent ensuite le parti d’une microarchitecture stylisée en 2016 : Daniel Libeskind, mais il démultiplie étonnamment les matières, mêlant cristal, acier, béton, marbre et laiton (City, Atelier Swarowski) ; Zaha Hadid mise quant à elle sur la résine pour Fields of Towers.

Au-delà de l’exposition, un livre

Cette quête des représentations du jeu d’échecs ne quitte Romain Morandi. Afin de poursuivre l’aventure après l’exposition, une arrière-salle est aménagée dans sa galerie qui servira de micro-espace permanent d’exposition, de découverte. Un livre a également été publié aux Editions Norma en parallèle ; au total près de 600 pièces ont été identifiées.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur AMC Archi sous la plume de Laure Carsalade.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Boris Spassky vs G Gilquin, Bastia, 1997

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Wade vs MR Myant, Bognor Regis, 1965

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Dimitar Pelitov vs Georgi Daskalov, Bulgarie, 1969

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff7+ Rxf7 2. De6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txe4+ Fxe4 2. Dg7+ Tf6 3. Dxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rxf6 2. De7+ Rxf5 3. g4+ Rf4 4. De3#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *