Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
La 3ème ronde de la Sinquefield Cup 2022 a vu l’outsider du tournoi Hans Niemann créer l’exploit en battant Magnus Carlsen ! Le jeune joueur de 19 ans est la révélation du tournoi après ses victoires sur Shakhriyar Mamedyarov puis sur le champion du monde d’échecs.
Dans les autres parties décisives de cette 3ème ronde, Alireza Firouzja bat Levon Aronian ce qui rassure après sa défaite de la veille face à Ian Nepomniachtchi. L’Américain Wesley So ouvre son compteur de victoires, en prenant le point entier face à son compatriote Fabiano Caruana.
Coup de théâtre au début de la ronde 4 : le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen abandonne la Sinquefield Cup après 3 rondes Magnus Carlsen vient de l’annoncer sur Twitter par ces mots « Je me suis retiré du tournoi. J’ai toujours aimé jouer au Saint-Louis Chess Club et j’espère être de retour dans le futur. »
La 4ème ronde est à suivre en direct sur Echecs & Stratégie ce lundi soir à partir de 20h, heure de Paris.
Découvrez aussi Combien gagnent les meilleurs joueurs d’échecs
Revoir la ronde 2 de la Sinquefield Cup – Les photos
Avec les Noirs, Hans Moke Niemann a réalisé dans la ronde 3 de la Sinquefield Cup ce que tous les joueurs rêvent secrètement, battre le meilleur joueur de la planète, le Norvégien Magnus Carlsen – Photo © Lennart Ootes
Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en « bord de touche » avec le moteur d’analyse
Le site officiel – Télécharger les parties – Les parties sur Chess24
Les appariements de la ronde 4 du lundi 5 septembre à 20h
- Magnus Carlsen (2861) Forfait 0-1 Shakhriyar Mamedyarov (2757)
- Levon Aronian (2759) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2745)
- Hans Moke Niemann (2688) 1/2 Alireza Firouzja (2778)
- Ian Nepomniachtchi (2792) 1/2 Wesley So (2771)
- Fabiano Caruana (2758) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2757)
Les parties d’échecs en direct de la ronde 4 de la Sinquefield Cup
La récap de la ronde 3, avec analyse des parties d’échecs
Magnus Carlsen (2861) 0-1 Hans Moke Niemann (2688)
Dans l’affrontement entre les deux leaders, Carlsen a essayé le rare 4.g3 de la Nimzo, contre lequel Niemann était exceptionnellement bien préparé, après avoir vérifié la ligne ce matin. Une erreur précoce de Carlsen l’a conduit dans une finale désagréable où seul Niemann pouvait jouer pour deux résultats. Les choses ont rapidement empiré pour Magnus alors qu’il tentait de sauver une finale de tour et fou contre tour et cavalier difficile, mais sous la pression de temps, Hans Niemann a pu concrétiser une victoire technique.
Le 13ème coup de Niemann…Fe6 ! a été un contre puissant, forçant les blancs à une finale légèrement inférieure, car 14.Da4 se heurtait à 14…Da5!
Après la partie, Hans Niemann a donné une interview honnête où il a discuté de ses ambitions de devenir champion du monde, de la difficulté de faire ses preuves en tant que joueur et de l’importance des invitations aux événements d’élite.
Niemann: « Je crois que ces trois premières parties ont résumé ma force et mon potentiel en tant que joueur, mais je m’améliore encore, j’apprends encore… on ne devient pas champion du monde en un jour, c’est un processus graduel . […] Si je n’avais pas cette opportunité, qui sait combien de temps il me faudrait pour montrer que je peux battre les meilleurs joueurs.
Alireza Firouzja (2778) 1-0 Levon Aronian (2759)
Un sérieux candidat au prix de beauté de l’événement. La partie a commencé sur une ouverture italienne calme, Levon Aronian remportant la paire de fous dès le début. Mais une décision extrêmement risquée de Levon (11…g5) a permis à Firouzja de sacrifier une pièce puissante, exposant complètement le roi des noirs. À partir de là, Firouzja n’a eu qu’à regrouper ses pièces à l’attaque, après quoi la position d’Aronian est devenue tout simplement indéfendable.
12.Cxg5 ! a donné à Firouzja deux pions et une attaque irrésistible pour la pièce. Une fantastique victoire pour Firouzja, qui est revenu à 50% des points.
Wesley So (2771) 1-0 Fabiano Caruana (2758)
La variante rare 5.Fd3 dans la défense Petroff de Wesley So a plutôt bien fonctionné, car il a pris une avance rapide à la pendule ainsi que la position la plus agréable dans une structure symétrique. Caruana ne semblait pas à l’aise avec la situation, car il a commencé à perdre beaucoup de temps et a rapidement sacrifié un pion en échange d’une activité plutôt que d’avoir à défendre une position passive.
Mais le contre-jeu des Noirs n’était pas suffisant, car Wesley So a habilement échangé pour se retrouver avec la dame et le cavalier contre la dame et le fou, en conservant le pion supplémentaire. Le roi de Caruana était également assez faible alors que So progressait lentement de son côté roi sur l’échiquier, tissant finalement un filet mortel autour du monarque noir.
57.Ch6 ! était un coup mortel, laissant les noirs sans une bonne défense contre l’attaque mat des blancs.
Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)
Au lieu de sa défense Petroff fétiche, Nepomniachtchi est revenu à son arme précédente, la défense Najdorf, pour la bataille de la ronde 3. En réponse, Dominguez a dévié de son approche principale dans l’attaque anglaise (6.Fe3 e5 7.Cb3) avec le 7.Cf3 plus positionnel, et a rapidement obtenu un net avantage stratégique après que Nepo ait mal joué le début du milieu de partie. Une autre erreur a permis à Dominguez une séquence tactique gagnante, mais il n’a pas pu calculer la ligne jusqu’à la fin et a choisi une suite plus sûre, après quoi ses chances de gagner ont plus ou moins disparu.
Après 22…Fxd2, Dominguez a sous-estimé l’intermédiaire gagnant 23.Fxd6!, avec l’idée 23…Dxc4 24.Dxb7+, suivi de Fxf8. Au lieu de cela, il a joué 23.Rxd2 et la partie a ensuite été nulle.
Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2757)
Après sa défaite d’hier, Mamedyarov a choisi une variante ultra-sûre contre Gambit Dame accepté de MVL, échangeant des dames dès l’ouverture. Il n’y avait pas beaucoup d’action dans le jeu, car les joueurs ont rapidement transposé en une finale de tour complètement nulle.
Une journée relativement tranquille au bureau pour Vachier-Lagrave.
Les résultats de la ronde 3 du dimanche 4 septembre à 20h
- Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2757)
- Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)
- Alireza Firouzja (2778) 1-0 Levon Aronian (2759)
- Magnus Carlsen (2861) 0-1 Hans Moke Niemann (2688)
- Wesley So (2771) 1-0 Fabiano Caruana (2758)
Le classement après la ronde 3 de la Sinquefield Cup
Le Grand Chess Tour 2022
Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l’étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n’a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.
La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.
Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d’affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.
L’enjeu financier est conséquent puisque qu’il s’élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l’évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.
- Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
- Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
- Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
- Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
- La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022
Le classement général du Grand Chess Tour 2022
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Pia Cramling vs Ketevan Arakhamia-Grant, Batoumi, 2012
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Jiner Zhu vs G Lasya, Tarvisio, 2017
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jiner Zhu vs Fanghui Sun, Chine, 2017
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. g4+ fxg3+ 2. Cxg3#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. g6+ Rxg6 3. Dh5#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dg6+ Rh8 3. Dh5+ Dh6 4. Dxh6#
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo jouer-aux-echecs.com
Promo de l’été -20% sur le cours en vidéo l’ouverture italienne
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules Offre de l’été -20%
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise