Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
C’est l’attraction de l’été en centre-ville de Lyon (Rhône). Laurent Le Conquérant, sans-abri belge, défie les passants aux échecs en jouant jusqu’à huit parties en même temps La vidéo sur Twitter
A lire aussi Débuter aux échecs ➕ Jouer une partie
Laurent Le Conquérant, SDF belge, défie les passants aux échecs en jouant jusqu’à huit parties en simultané, à Lyon – Photo © Anthony Soudani
La foule présente devant le Printemps, en centre-ville de Lyon (Rhône), interroge jeudi 4 août 2022. Mais que se passe-t-il ?
Il s’agit d’un homme qui défie, à lui seul, huit personnes aux échecs. Laurent Le Conquérant, sans-abri venu de Belgique, joue les huit parties en même temps. Une performance rarement vue ici ou ailleurs en France.
Le principe est simple : n’importe qui peut s’arrêter pour essayer de le battre gratuitement ou en donnant quelques pièces… Mais attention, gagner n’est pas chose aisée.
« Je m’arrête quand je perds 10 parties »
« Je joue 200 à 3 000 parties en une journée, explique Laurent entre deux mouvements de pions, je m’arrête quand je perds 10 parties. Cela veut dire que mon cerveau est out ! »
Ses plateaux sont posés au sol, les joueurs sont assis devant. Lui reste debout et passe de jeu en jeu, sans sourciller. C’est à se demander s’il réfléchit vraiment…
Laurent Le Conquérant passe de jeu en jeu naturellement. Sa capacité de concentration est hors du commun – Photo © Anthony Soudani
En prison, il jouait sans plateau d’échecs
« Je ne sais pas exactement comment je fais. Je joue aux échecs depuis l’âge de 11 ans et j’ai 48 ans aujourd’hui. » Laurent Le Conquérant se confie : « J’ai fait de la prison quand j’étais en Belgique. J’étais en HS (haute sécurité) et je n’avais pas de contact avec les autres détenus. Je jouais quand même contre eux, sans jeu d’échecs… J’avais un calepin sur lequel je notais les coups que j’effectuais. »
Une célébrité à Bruxelles
À sa sortie de prison il y a plusieurs années maintenant, il choisit de vivre une vie différente. À Bruxelles, début 2021, il vit dans la rue et commence à défier les passants aux échecs. Son but : récolter des fonds pour les sans-abri de la ville.
Son don hors du commun ne passe pas inaperçu. Une eurodéputée française tombe sur lui et alerte la télévision belge qui s’empare du sujet. Entre les réseaux sociaux et la médiatisation, Laurent Le Conquérant devient une célébrité dans son pays.
« J’adore, je n’en ai jamais assez »
Après 10 années de liberté conditionnelle, il peut enfin quitter la Belgique. Fin juillet, il débarque à Lyon après être passé par Lille.
Son objectif est de faire le tour de France avec ses jeux d’échecs. « Ça permet aux gens de sortir de leur train-train quotidien », sourit-il. Laurent joue non-stop. « J’adore, je n’en ai jamais assez ! »
Encore aujourd’hui, il conserve le côté solidaire de son activité. « Une partie de l’argent récolté me sert à acheter des sandwichs à certains sans-abri », affirme-t-il.
Devant le Printemps, en centre-ville de Lyon, une foule se forme pour observer Laurent jouer. Un véritable phénomène – Photo © Anthony Soudani
« Franchement, chapeau ! »
En attendant, les Lyonnais sont sous le charme. « Franchement chapeau », lance Cyril, un passionné d’échecs. Il a réussi à le battre la première fois mais pas la deuxième…
Eric, 52 ans, est impressionné. Lui aussi fait partie des rares à avoir gagné. Encore plus rare, il a remporté deux parties :
J’ai gagné deux fois contre lui. La première partie, c’était facile mais la deuxième très difficile. Je joue tous les jours et je peux vous dire que les échecs sont très épuisants psychiquement. Alors jouer plusieurs parties en même temps, c’est vraiment une belle performance ! Eric
joueur d’échecs lyonnais
D’autres ne l’emportent jamais et reviennent jour après jour… « C’est ma troisième défaite, concède un passant. Tant pis, je vais réessayer demain. » Et il pourra revenir car Laurent Le Conquérant sera toujours partant, que ce soit le matin, le soir ou même en plein après-midi caniculaire.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Actu Lyon.
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# (ou 2. Ff5#)
Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Txg6+ Rf8 3. Dh8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh5+ g6 2. Fxg6+ hxg6 3. Dxg6+ Re7 4. d6#
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo jouer-aux-echecs.com
Promo de l’été -20% sur le cours en vidéo l’ouverture italienne
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules Offre de l’été -20%
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise