Top 16 à Chartres, un succès sportif et économique

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le top 16, championnat de France d’échecs par équipes se déroulait jusqu’à dimanche 19 juin, à l’hôtel de ville. Le C’Chartres échecs y a fait bonne figure en se classant 5ème.

L’hôtel de ville était un des rares endroits où les têtes chauffaient tout en étant au frais. La victoire est revenue à Bischwiller devant les franciliens d’Asnières et de Clichy.

La nouveauté dans notre catalogue de cours d’échecs
La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Résultats de la Poule Haute Résultats de la Poule Basse

Marc’Andria Maurizzi est le plus jeune grand maître international d’échecs – Photo © Agence de Chartres

C’est là-bas que se déroule, jusqu’à ce dimanche, le top 16 d’échecs, sorte de championnat de France par équipes. Des dizaines de joueurs étaient rassemblés dans une des salles, en sous-sol du bâtiment, tous têtes basses, en train de réfléchir à leur prochain mouvement et à celui de leur adversaire.

Cinquième en 2021, le C’Chartres échecs espère progresser dans le classement et ce n’est pas chose facile comme l’explique le président du club, François Gilles. « Les équipes sont plus fortes que l’an dernier. Certains joueurs n’avaient pas pu faire le déplacement à cause du Covid, donc si on arrive à la même place ou mieux, si on progresse, la performance sera d’autant plus belle. »

A lire aussi La famille du club d’échecs de Chartres a ouvert grand les bras à cette jeune joueuse ukrainienne de très haut niveau

Une diffusion mondiale

Les premiers jours se sont bien passés avec quatre équipes battues. Ensuite, le C’Chartres échecs et ses recrues se sont frottés aux clubs les expérimentés. Le C’Chartres échecs a échoué face à Bischwiller, champion de France invaincu depuis cinq ans. L’autre défaite est intervenue contre Châlons-en-Champagne, déjà champion de France par équipe en 2010.

Gata Kamsky est une des autres pièces maîtresses du club d’échecs de la ville.

Deux revers qui n’entament pas la bonne humeur de François Gilles : « On a été troisième de notre poule basse sur huit équipes et notre poule était particulièrement relevée. Dans la poule haute, nous déplorons une défaite pour un match nul contre Clichy qui a remporté le championnat de France à dix reprises.

« Ce que nous avons réalisé est déjà un exploit »

Selon le président du C’Chartres échecs, tout va se jouer ce dimanche, le club peut figurer à la cinquième comme à la quatrième place. Tout dépend de la performance du club de Clichy qui affronte les équipes les plus redoutables.

Pour réaliser de meilleures performances à l’avenir, « le club devra aligner Alireza Firouzja et progresser en tant qu’équipe. Je vois bien que dans des clubs plus expérimentés que les nôtres, les joueurs savent instinctivement s’ils doivent faire un match nul ou non ».

Au-delà de l’aspect sportif, c’est tout le monde des échecs qui a les yeux rivés sur Chartres. Les matchs sont filmés et commentés par un youtubeur, Joachim Mouhamad suivi par 12.500 abonnés. Le rayonnement pour Chartres et sa culture des échecs est immense. Les adhérents du C’Chartres échecs ont organisé des démonstrations sur la place des Épars le week-end dernier.

Le top 16 a commencé le 9 juin dernier et dure jusqu’au 19 juin à l’hôtel de ville de Chartres.

Le succès pourrait aussi être économique, la Ville a dépensé 40.000 euros pour faire venir le tournoi et les retombées financières pourraient rembourser cette somme.

« 300 personnes logent, mangent quotidiennement pendant une dizaine de jours à Chartres et dans les alentours, c’est beaucoup de rentrées d’argent pour les commerçants », suppose François Gilles. Même si le C’Chartres ne finit pas sur la plus haute marche du podium, Chartres pourrait être gagnant.

Alireza Firouzja en route pour affronter le champion du monde

Depuis jeudi 16 juin et jusqu’au 7 juillet, la star chartraine des échecs, Alireza Firouzja participe au tournoi des candidats, en Espagne. En cas de victoire, il défiera le champion du monde, Magnus Carlsen. « Il peut gagner, s’enthousiasme François Gilles, le président du C’Chartres échecs même s’il n’est pas le favori. Ce sont Ian Nepomniachtchi et Fabiano Caruana qui le sont. » Si pour des néophytes, le tournoi pourrait paraître mal engagé, ce n’est pas le cas comme l’explique François Gilles : « Il commence par les pièces noires, ce qui est handicapant, ça deviendra plus facile par la suite. »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Echo Républicain sous la plume de Aurélie Chupin.

La nouveauté du week-end dans notre catalogue de cours d’échecs

La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txe6+ fxe6 2. f7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg8+ Rh7 (si 1…Rh5 2. Dh8+ Dh6 3. Dxh6#) 2. Txf7+ Rxg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Th8+ Tg8 3. Fxb4+ Rg7 4. Dh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *