Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Le grand maitre international de jeu d’échecs depuis 2014, Samy Shoker, est arrivé ce samedi matin à Tahiti. Pendant 15 jours, et à l’initiative du club Papeete Olympique échecs, il partagera son expérience.
A lire aussi Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France
Le grand-maître international d’échecs Samy Shoker (à gauche) – Photo © Tahiti Nui Télévision
Samy Shoker est affilié à la Fédération égyptienne des échecs depuis 2009, et a représenté à 3 reprises l’Égypte lors des championnats du monde d’échecs par équipes en 2011, 2013 et 2015. Ce joueur de 34 ans au palmarès bien fourni est aussi entraineur fédéral. Lors de son séjour au Fenua*, il participera à un stage de perfectionnement pour les enfants et à une master class pour les adultes, le 8 avril, avec des analyses de parties et de tactiques de jeu.
“Ce que je donne au conseil aux élèves, c’est quand ils vont jouer contre moi, qu’ils ne se disent pas qu’ils vont jouer contre Samy qui est grand maître. Car peu importe l’adversaire, il faut jouer la position. S’ils ont une chance sur 100 de me battre, il faut qu’ils se disent que cette partie, eh bien ça sera la prochaine qu’on jouera ensemble.
Et s’ils sont capables de battre n’importe qui, ils sont aussi capable de perdre contre n’importe qui, donc il faut respecter tous les adversaires et vraiment jouer la position plutôt que le joueur” a déclaré le grand maître international d’échecs.
“C’est grâce aux défaites que j’ai le plus appris, avec l’analyse, la remise en cause… Les échecs, ce n’est pas comme un sport collectif où l’erreur est partagée, là, on ne peut s’en vouloir qu’à soi-même, donc la remise en cause perpétuelle est importante à ce jeu. Après chaque défaite, on doit analyser ses parties, regarder ce qui n’a pas marché… pour ne pas répéter les mêmes erreurs” a-t-il ajouté.
(*) Fenua signifie « territoire », « terre », « pays » (ou souvent « île ») en tahitien. Il désigne donc :
L’intégralité de cet article est à retrouver dans Tahiti Nui Télévision.
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Echecs & QVT nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même
Échec et mat en 2 coups
Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andrew Hale vs Rex Oberholzer, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Filipina Aguilar vs Temahlubi Dlamini, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rh8 2. Dg8+ Txg8 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7 Dd8 2. Fe7 Tf7 3. Dg8+ Tf8 4. Dxf8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.