Deux jeunes joueurs du club d’échecs de Bourges « ont tenu le choc » aux championnats de France

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Pour leur première qualification à ce niveau, Ulysse Guillemette et Edward Babadzhanyan, dix ans l’un et l’autre, ont fait honneur à leurs couleurs en rivalisant avec les meilleurs joueurs de leurs catégories d’âge.

A voir aussi Le championnat de France d’échecs jeunes 2022

Edward Babadzhanyan (à g.) et Ulysse Guillemette ont réussi leurs grands débuts aux championnats de France – Photo © Emmanuel Letreulle

Qualifiés pour la toute première fois de leur jeune carrière aux championnats de France, Ulysse Guillemette et Edward Babadzhanyan, dix ans chacun, s’y sont très bien comportés sous les couleurs de leur club de Bourges.

Suivez la compétitionLes parties en Direct sur Chess24

Les parties commentées en direct sur TwitchLes Photos

La semaine dernière, à Agen, « tous deux ont tenu le choc du haut niveau, et se sont montrés endurants dans ce contexte pas évident lorsqu’on le découvre », s’est réjoui Olivier Guillemette, qui dispense les cours du lundi soir aux jeunes joueurs du club d’échecs de Bourges.

La remise des Prix du championnat de France d’échecs Jeunes

Place aux championnats régionaux de parties rapides

En moins de 12 ans, Ulysse Guillemette a enregistré quatre victoires et une partie nulle sur les neuf matches qu’il a disputés sur la semaine (dont l’un, épique, a duré 3 h 50 !). Il s’est classé premier joueur de la région Centre-Val de Loire, alors qu’il n’était que troisième des championnats régionaux.

Engagé en moins de 10 ans, Edward Babadzhanyan a signé trois victoires et une nulle sur neuf parties. Pas mal du tout alors qu’il s’était qualifié en quatrième position aux Régionaux. Tous deux iront sur un bel élan aux championnats régionaux de parties rapides, samedi 7 mai à Olivet (Loiret). Où Ulysse pourra peut-être même viser le titre dans sa catégorie d’âge…

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Berry

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo Essai gratuit avec la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Promotion -20% pour les vacances d’avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu’au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise nos ateliers d’échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Baskaran Adhiban vs Sergei Salov, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Julia Kochetkova vs Biljana Dekic, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd5+ Te6 2. Dxe6+ Rg7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te6 Dxe6 2. Txe6 b5 3. Dg6+ Rh8 4. Dg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *