Sortie du 6e tome de Blitz, manga consacré au jeu d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Promo spéciale lecteur d’Échecs et Stratégie Notre pack de vidéos pour vous apprendre à trouver des tactiques pendant vos parties et à ne plus faire de gaffes.

Offre de lancement : 14.90€ à la place de 24,90 euros ICI

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le manga Blitz fête ses deux ans d’existence avec la sortie d’un 6e tome Cliquez ICI pour le commander

Le manga monégasque Blitz, en collaboration avec l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, fait un carton. Une manière de faire rayonner la Principauté de Monaco à l’international.

Ces 24 mois d’existence ont vu le premier manga réalisé entre Monaco, la France et le Japon, grandir et acquérir une véritable notoriété, aussi bien au niveau des lecteurs de manga que des joueurs d’échecs.

Associer ces deux mondes était un pari risqué, mais qui est en passe d’être réussi avec plus de 50 000 exemplaires vendus, à ce jour, sur le seul territoire français.

Comme d’autres sports avant lui, le jeu d’échecs a ainsi trouvé sa place dans l’univers du manga. Une façon de faire découvrir notre discipline au jeune public, et qui confirme l’influence culturelle du jeu d’échecs, déjà très présent dans la peinture et le cinéma. Ce tome 6, sorti le 25 février, est un nouveau pas dans cette direction !

A lire Monaco a accueilli le lancement du tome 5 du manga Blitz

Présentation par l’éditeur Shibuya Productions : Ce tome 6 permet de voir nos héros évoluer à Kyoto, lors du tournoi national et d’en découvrir davantage sur les intentions de celui qui se révèlera de plus en plus comme l’antagoniste principal de la série.

La personnalité cachée de certains personnages se dévoile de manière inattendue au fur et à mesure que la compétition avance.

L’histoire toujours aussi intense permet de mettre en perspective l’ensemble des protagonistes, qui petit à petit voit leurs ambitions converger vers un même objectif. Les parties d’échecs sont très présentes dans ce tome, ce qui permet de les mettre en scène toujours de manière spectaculaire et ludique.

Blitz continue de bénéficier de l’expertise du célèbre Garry Kasparov, afin de crédibiliser l’œuvre auprès des joueurs.

Un pur moment de bonheur pour tous les fans de manga et d’échecs.

Cédric Biscay, le créateur de la série Blitz

Dans son bureau, à Monaco, s’entremêlent figurine de Goldorak, dessins de mangaka, jeux vidéo, photos de western spaghetti, jeu d’échecs, bouteilles de whisky japonais et photo dédicacée de Dorothée… Un univers pop culture à forte prédominance nipponne, qui suffit presque à résumer Cédric Biscay, 41 ans.

Avec ses lunettes rondes, sa petite moustache, son sourire à toute épreuve et son air d’avoir dix ans de moins dans son t-shirt imprimé, il pourrait lui-même être un personnage de manga. Il a plutôt choisi d’en écrire un aboutissement d’un rêve de gosse. Mais pas n’importe lequel et pas avec n’importe qui : « Blitz », dont le tome IV est sorti le 25 juin, met en scène l’univers des échecs et a été adoubé par Garry Kasparov, le plus célèbre des maîtres du jeu.

À l’âge de 10 ans, Cédric Biscay, créateur de Blitz, était biberonné à «Club Dorothée», «Goldorak», «Olive et Tom» et «Dragon Ball».

A lire aussi «Blitz» : le manga français sur les échecs qui dame le pion aux Japonais

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Oladapo Adu vs Peng-Kong Chan, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Kempinski vs Vlastimil Babula, Allemagne, 2001

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Jan Gustafsson vs Raj Tischbierek, Bad Wörishofen, 2008

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ Fg7 (1… hxg6 2. h7#) 2. Dxg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg7+ Rxg7 2. Dxe7+ Rg8 3. Tg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Fxd4+ Fe5 3. Fxe5+ Tf6 4. Fxf6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *