Partie n°10 du championnat du monde d’échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne


Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

10ème partie du championnat du monde d’échecs ce mercredi à partir de 13h30. Le Norvégien Magnus Carlsen aura les Blancs après sa 3ème victoire d’un duel à sens unique.

Le championnat du monde d’échecs 2021, qui se dispute du 24 novembre au 16 décembre 2021 à Dubaï (Émirats Arabes Unis), est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct.

Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté mardi une troisième partie lors du championnat du monde d’échecs contre son challenger Russe Ian Nepomniachtchi, l’assurant quasiment de conserver son titre. Mercredi une nulle a été conclue. Journée de repos jeudi.

Nulle sans histoire dans la 10ème partie.

Le directLes photosTélécharger les parties

Le match entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi est quasiment terminé avec un score de 3-0 en faveur du champion du monde d’échecs en titre – Photo © Eric Rosen / FIDE

Après neuf parties sur les quatorze initialement prévues, le Norvégien mène six points à trois, grâce à ses trois succès obtenus lors des quatre dernières rondes. Les cinq premières joutes s’étaient conclues par des nulles.

Suivez la 10ème partie en direct ce mercredi à partir de 13h30

La récap de la 10ème partie d’échecs commentée par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski alias Fabi Libi sur la chaîne échiquéenne Blitzstream.

La dixième partie d’échecs sera commentée par les grands-maîtres français Jules Moussard et Adrien Demuth sur Chess24 ce mercredi à 13h30.

Comment Magnus Carlsen a pris un avantage quasi définitif dans ce match

Si sa première victoire vendredi, après une bataille-marathon de 136 coups, devait beaucoup à son impressionnante capacité à étouffer progressivement son adversaire, son deuxième gain, dimanche, a été facilité par une erreur inattendue à ce niveau par son adversaire.

Mardi, Nepomniachtchi, avec les pièces blanches censées conférer un avantage, s’est encore piégé tout seul, dès le 27e coup: en avançant un pion, il a condamné son fou à être capturé sans compensation, donnant un avantage irrémédiable à son adversaire à ce niveau de compétition.

Réalisant tout de suite son erreur, le Russe a quitté l’échiquier pour se rendre dans la salle de repos à l’abri des caméras, une pratique autorisée dans la compétition et qu’il a régulièrement utilisée pendant ses parties pouvant durer plus de six heures.

Il n’est revenu que quinze minutes plus tard, l’air hagard, tel un boxeur se relevant d’un K.O. Après encore cinq minutes à fixer l’échiquier d’un oeil vide, il a continué à jouer quelques coups, avant de se résigner à tendre la main à Magnus Carlsen, signifiant son abandon.

Les deux joueurs doivent s’affronter une fois mercredi avant la troisième journée de repos, jeudi. La nuit de sommeil ne sera sans doute pas suffisante pour permettre à Nepomniachtchi, méconnaissable depuis sa première défaite, de reprendre ses esprits.

Sa mission pour remporter le titre, une première pour un Russe depuis 2006, s’avère presque impossible désormais: gagner au moins trois des cinq dernières parties contre Magnus Carlsen, qui n’a perdu que deux fois lors de ses cinq championnats du monde (57 parties) et qui aura trois fois l’avantage de commencer avec les blancs. Le match se jouerait alors au départage.

De son côté, Magnus Carlsen pourrait valider un cinquième titre dans un championnat du monde d’échecs dès la 11e partie vendredi s’il porte le coup de grâce avec une victoire lors des deux prochaines rondes.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Rtbf Sport

Retour sur la 9ème partie où Magnus Carlsen a enfoncé le clou en l’emportant avec les Noirs. Le score est désormais de 3-0 pour le Norvégien.

Enorme gaffe du Russe Ian Nepomniachtchi (27.c5??) qui se fait enfermer son Fou ! Carlsen, sous pression au temps, n’en demandait pas tant…
La partie et le Championnat du Monde semblent scellés par cette dernière fausse note russe. Nepo est KO debout à 5 parties de la fin du match.

La Récap de la 9ème partie d’échecs commentée par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski alias Fabi Libi sur la chaîne échiquéenne Blitzstream.

Le replay de la neuvième partie d’échecs commentée par les grands-maîtres français Iossif Dorfman (joueur d’origine ukrainienne, ancien secondant de Garry Kasparov) et Jules Moussard sur Chess24.

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Martin Zumsande vs Rainer Polzin, Allemagne, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Nigel Short vs Juergen Fleck, Allemagne, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Ljubomir Ljubojevic vs Ochoa De Echaguen, Bilbao, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 (ou encore Txf8 ou Fxf8) 2. Dxh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxb6 Tb1+ 2. Rxb1 axb6 3. Ta7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fd5+ Rf8 2. Tf7+ Re8 3. Dc6+ Rd8 4. Dd7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *